« Aujourd’hui, des millions de personnes travaillent et vivent dans des conditions inhumaines et indignes pour fabriquer les produits que nous achetons. Il n’y a pas de raison que cela change puisque rien n’oblige aujourd’hui les multinationales à respecter les droits humains ou éviter la destruction massive de l’environnement causée par leur activité en France comme à l’étranger. Leur profit prévaut sur la vie de millions de personnes et elles font des consommateurs les complices malgré eux de ces pratiques irresponsables. Mais la situation peut enfin changer !
Défiant les lobbies des multinationales, des parlementaires français ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale qui créerait une responsabilité juridique entre une multinationale et ses filiales et sous-traitants partout dans le monde. Elle sera débattue fin janvier, mais son vote est loin d’être assuré !
Malgré leurs engagements*, le gouvernement de Manuel Valls marque sa réticence et de nombreux députés pourraient voter contre. Ils semblent plus sensibles à la défense des intérêts des multinationales à tout prix qu’à la situation dramatique des travailleurs et des populations ici et là-bas.
Les députés sont sous pression. Aidons-les à voter une loi courageuse !… »
Photo : Stephff pour RSE et PED