OIT et SFI : Protéger les droits des femmes enceintes au travail dans l’industrie textile au Lesotho avec Better Work Programme

17 septembre 2015 - OIT

“…Better Work Lesotho aide à protéger les femmes enceintes au travail en offrant une formation sur la protection de la maternité dans le cadre de son programme de compétences de vie pour le personnel. Dans le cadre de cette initiative, les responsables des ressources humaines des usines sont formés afin de comprendre et respecter la loi, et aussi pour former des pairs qui, à leur tour, vont instruire leurs collègues sur les questions de santé maternelle…

Better Works Lesotho prévoit donc d’approfondir son travail au niveau de l’usine, auprès des cadres et des ouvriers, afin que les employées comme Mme Habahaba soient mieux protégées. Des progrès ont déjà été enregistrés : depuis fin 2013, les employées qui ont un an d’ancienneté ou plus ont droit à un congé maternité rémunéré de six semaines…

Better Work Lesotho est un programme de partenariat entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Société financière internationale (SFI). En vigueur depuis mai 2010, son objectif ultime est de réduire la pauvreté en offrant des possibilités de travail décent dans l’industrie textile du Lesotho.

A la fin de la première phase (décembre 2013), le programme avait réussi à atteindre 65 pour cent des travailleurs du textile et 84 pour cent des usines exportant vers les Etats-Unis. Il travaille actuellement avec 15 usines textile et un fabricant de chaussures qui ont souscrit les services de Better Work Lesotho. Le programme est financé par le département du Travail des Etats-Unis.”

Photo : F. Lefèbvre – Site EuropeAid

Thèmes associés : | | | | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Acteurs associés : |

Nos partenaires