Norme pour l’Agriculture Durable

Le Réseau d’Agriculture Durable (SAN-Sustainable Agriculture Network) fait la promotion des systèmes agricoles productifs, de la protection de la biodiversité et du développement communautaire durable à travers la création de normes sociales et environnementales. Le SAN s’emploie à dresser ses meilleures pratiques agricoles durables comme le standard mondial le plus reconnu et adopté par tous les acteurs de la chaîne de valeur. Le SAN encourage à l’adoption de meilleures pratiques pour la chaîne de valeur agricole en incitant les producteurs à répondre à ses normes, et stimule les commerciaux et les consommateurs à soutenir le développement durable.
Voici les objectifs de travail permettant d’atteindre cette mission :

  • Intégrer la production agricole durable aux stratégies locales et régionales afin de favoriser la protection de la biodiversité et de veiller au bien-être social et environnemental.
  • Sensibiliser les agriculteurs, les commerciaux, les consommateurs et les industries au sujet de l’interdépendance entre des écosystèmes sains, une agriculture durable et une responsabilité sociale.
  • Inculquer aux représentants commerciaux et aux consommateurs l’importance de bien choisir des produits en provenance d’exploitations durables au niveau environnemental et social.
  • Faciliter des forums de discussion entre les associations environnementales, sociales et économiques du nord et du sud sur les impacts des systèmes agricoles durables et leurs bienfaits.

La version actuelle de la norme promue par SAN s’articule autour de 10 principes, chacun étant décliné en un ensemble de critères (99 au total):

  1. Système de gestion sociale et environnementale
  2. Conservation des écosystèmes
  3. Protection de la vie sauvage
  4. Préservation de l’eau
  5. Traitement juste et bonnes conditions de travail pour les travailleurs
  6. Médecine du travail et conditions de sécurité
  7. Relations communautaires
  8. Gestion raisonnée des cultures
  9. Gestion et conservation des sols
  10. Gestion intégrée des déchets

Un organisme de certification certifie les exploitations agricoles qui répondent aux normes du SAN. Les fermes ou groupe administrateurs certifiés peuvent appliquer le logo “Rainforest Alliance Certified”  pour l’utilisation de la marque Rainforest Alliance Certified™ pour les produits cultivés sur des exploitations certifiées.

La norme se réfère à un document listant les pesticides interdits selon le SAN, uniquement disponible en anglais: “Liste des Pesticides interdits

Nos partenaires