Birmanie, pierres précieuses : la moitié des pierres vendues seraient non déclarées et donc non taxées

24 septembre 2013 - Info Birmanie

« …Aujourd’hui ce secteur reste totalement opaque. Bien que les ventes aux enchères de Rangoun soient un peu plus encadrées depuis 2011, le commerce de pierres en dehors de Rangoun n’est absolument pas transparent. Il s’appuie sur des partenariats illégaux et personne ne sait, où, ni à qui va l’argent généré par le trafic. En outre, ces ressources naturelles sont concentrées dans les régions du pays encore en proie aux conflits, où l’armée continue de commettre de graves violations des droits de l’homme contre la population civile.

Le gouvernement contrôle toujours toutes les opérations minières de Birmanie et les transactions sont intraçables. Elles passent par les membres du gouvernement et les oligarques proches de la junte militaire, et une grande partie des marchandises seraient transportée illégalement en Thaïlande et en Chine pour être transformées là-bas et revendues.

Au total la moitié des pierres vendues seraient non déclarées et donc non taxées. Les statistiques officielles indiquent que la Birmanie produit plus de 43 million de kilos de jade sur l’année fiscale 2011/2012. Même estimé à une valeur standard de 100$ le kilo, les revenus du jade s’élève au moins à $4,3 milliard par an. Toutefois officiellement, la Birmanie n’aurait exporté que $34 million de jade la même année… »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires