Le soleil, source de revenus pour les agriculteurs au Ghana

12 novembre 2015 - PNUD

“…Grâce à un projet d’irrigation à l’énergie solaire lancé en octobre 2014, Hawa et les petits exploitants agricoles des quatre communautés de Tamalgu, Nakpanduri, Datoyili et Fooshegu peuvent désormais irriguer régulièrement leurs champs.

Avec l’appui de la Commission ghanéenne pour l’énergie et du PNUD, le programme a installé une motopompe solaire dans chacune des quatre communautés. Ces engins, d’une capacité cumulée de 15 hectares, peuvent pomper 1 million de litres d’eau par jour grâce à des panneaux solaires d’une puissance totale de 22,5 kilowatts.

L’initiative a été mise en œuvre par NewEnergy, une ONG locale qui cherche à vulgariser l’accès à l’énergie durable et économique au profit des petits exploitants agricoles…

Aujourd’hui, les agriculteurs se sont constitués en coopérative, et chacun cotise en moyenne 2,5 dollars par mois pour permettre d’entretenir correctement l’équipement et disposer d’un capital pour les investissements…

En fonction du succès du projet, les motopompes solaires serontdéployées à l’échelle du pays afin de promouvoir l’auto-emploi des jeunes qui, autrement, seront contraints de migrer en ville pour chercher du travail…”

Photo : site europeAid

Nos partenaires