Le rêve vert de la Chinafrique [sur les achats à grande échelle de terres agricoles]

15 juillet 2015 - Le Monde [France] - Sébastien Le Belzic

“…« Nous avons vérifié pour ce livre toutes les informations sur le sujet point par point en Afrique et en Chine. Nous avons trouvé en fait très peu de terrains acquis par la Chine et les investissements concernent surtout l’agro-industrie plus que les cultures vivrières. Il ne s’agit pas de nourriture, et en fait c’est plutôt la Chine qui nourrit l’Afrique. Les sociétés chinoises qui investissent en Afrique le font pour le marché local ».

La Chine en 19e position !

De fait, 65 % des terres achetées par les sociétés étrangères sont exploitées pour produire du biocarburant. Jatropha, colza ou soja servent à produire de l’éthanol. Depuis l’an 2000, 5 % de l’espace africain cultivable a ainsi été concédé à des investisseurs étrangers…

Les principaux investisseurs sont l’Inde en Ethiopie, la compagnie chinoise ZIE International en République démocratique du Congo et le Coréen Daewoo à Madagascar…

Selon la Banque mondiale, l’Afrique a dépensé plus de 50 milliards de dollars en 2012 pour importer riz, céréales, et autres produits alimentaires…”

A propos du prochain livre “Will Africa feed China” (L’Afrique va-t-elle nourrir la Chine ?) de Deborah Brautigam de l’université Johns Hopkins de Washington

Photo : Remy Noe – Site EuropeAid – Ouganda

Nos partenaires