Le reporting biodiversité des entreprises et ses indicateurs – Etat des lieux et recommandations

1 avril 2014 - UICN

“On constate par ailleurs que des efforts ont été accomplis par les entreprises engagées dans ce domaine. Néanmoins, ces documents, variés dans leur contenu, forme et méthode, ne permettent pas toujours aux acteurs de l’environnement d’ap- préhender complètement et facilement la manière avec laquelle les entreprises agissent pour prendre en compte les enjeux de biodiversité dans leurs stratégies et activités.
En parallèle, les entreprises admettent rencontrer des difficul- tés pour rédiger leurs documents de reporting sur la biodiver- sité et souhaitent bénéficier de recommandations opération- nelles pour progresser dans cet exercice délicat et attendu.

Cette étude est donc destinée à améliorer le reporting des en- treprises sur le sujet de la biodiversité.
Elle commence par clarifier le sens des expressions « repor- ting biodiversité » et « indicateurs de biodiversité ». Dans un second temps, elle dresse de manière exhaustive la liste des dispositions juridiques que les entreprises françaises doivent appliquer en matière de communication d’informations rela- tives à la biodiversité. L’étude rappelle ensuite les principaux travaux de reporting réalisés à diverses échelles sur le sujet de la biodiversité et les préconisations adressées aux entre- prises par certains référentiels internationaux et nationaux. Enfin, dans la dernière partie, l’UICN France fournit des re- commandations pour rédiger un reporting biodiversité de qua- lité. Applicables quel que soit le pays, le contexte juridique et le secteur d’activité, elles portent à la fois sur le périmètre des documents de reporting biodiversité et sur les sujets qu’il convient de traiter…”

Nos partenaires