Investissements dans les énergies renouvelables : des étapes significatives franchies, de nouveaux records mondiaux établis

24 mars 2016 - PNUE

  • “La production d’électricité à base de charbon et de gaz a attiré moitié moins d’investissements que ceux consacrés aux énergies renouvelables l’année dernière.
  • Les énergies renouvelables ont contribué plus que toutes les autres technologies réunies à l’accroissement de la capacité électrique mondiale.
  • Pour la première fois, les investissements dans les énergies renouvelables effectués dans les pays en développement ont dépassé ceux des pays développés

Le 10ème rapport annuel sur les “Tendances mondiales des investissements dans les énergies renouvelables” du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), publié aujourd’hui par Le Centre de Collaboration Frankfurt School – UNEP pour le Climat et le Financement de l’Energie Durable et Bloomberg New Energy Finance (BNEF), indique que les investissements mondiaux réalisés dans les énergies renouvelables se sont élevés à 266 milliards de dollars en 2015.

Ils ont représenté plus du double des investissements réalisés dans les centrales à charbon et à gaz qui sont estimés à 130 milliards de dollars.

L’ensemble des investissements dans les renouvelables qui comprend, outre le financement des capacités additionnelles, les investissements dans les nouvelles technologies et la recherche et développement, s’est élevé à 286 milliards de dollars en 2015, soit 3% au-dessus du précédent record établi en 2011. Depuis 2004, le monde a investi plus de 2.300 milliards de dollars dans les énergies renouvelables (montants non-ajustés pour tenir compte de l’inflation.

Tout aussi important, les investissements dans les énergies renouvelables réalisés dans les pays en développement ont dépassé ceux des pays développés pour la première fois en 2015…

Une grande partie de ces investissements record ont eu lieu en Chine (+ 17% à 102,9 milliards de dollars, soit 36% du total mondial).

D’autres pays en développement viennent soutenir cette hausse : c’est le cas de l’Inde (+ 22% à 10,2 milliards de dollars), de l’Afrique du Sud (+329% à 4,5 milliards), du Mexique (+105% à 4 milliards de dollars) et du Chili (+151% pour atteindre 3,4 milliards de dollars).

Le Maroc, la Turquie et l’Uruguay sont entrés dans la liste des pays qui investissent plus de 1 milliard de dollars…”

Photo : RSE et PED

Nos partenaires