« …L’objectif visé à travers cette campagne de reforestation est la mise en terre de plus de 10 500 000 plants, principalement les espèces locales. Une initiative qui permet de lutter contre l’avancée du désert dans le pays…
…Selon M. Toguyeni « l’engagement de la mine d’or Essakane aux actions de préservation de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles au Burkina témoigne d’une mine éco citoyenne qui fait de la mine Essakane, la première du pays doublement certifiée ISO 140001 et OHSAS 18001 »…
Le parrain a profité de la tribune, à lui offerte pour rappeler quelques actions de la mine Essakane dans le domaine de l’environnement en citant en modèle les femmes des villages riverains de la mine qui ont définitivement tronqué la pratique de l’orpaillage pour la production de plants forestiers et du maraîchage. « Comme mesures de protection de l’environnement, la mine Essakane a aussi mis en place un système de valorisation des déchets ainsi que celui de la réhabilitation progressive de sa halde à terrils. Chaque année, la mine Essakane et ses travailleurs mettent en terre au moins 25 000 plants produits dans des pépinières villageoises par les communautés locales… »
Photo : site EuropeAid