Haze indonésien : « crime contre l’humanité » selon une agence indonésienne ; un Français interpelle le président indonésien

26 octobre 2015 - Le Petit Journal - Alexandra Le Vaillant

Haze – “Un crime contre l’humanité »
Sebastian Zebrowski, Le Petit Journal, 27 octobre 2015
« …D’après l’agence de la météorologie, du climat et de la géophysique (BMKG), 43 millions de personnes respirent actuellement la fumée toxique issue des feux de forêts en Indonésie…

…plusieurs personnes sont mortes en essayant d’éteindre les feux, d’autres en en respirant les émanations toxique, la plupart ayant déjà des problèmes de santé.

Plus de 500 000 cas d’infections respiratoires ont été comptabilisées dans les zones les plus exposées, où l’état d’urgence a été déclaré. Toujours d’après le porte-parole, 99% des feux auraient été lancés intentionnellement… »

Haze – Ce Français qui s’adresse au président indonésien et attaque l’industrie de l’huile de palme
Le Petit Journal ; 26 octobre 2015 ; Texte et vidéo de l’adresse d’Aurélien Brulé, fondateur de l’ONG Kalaweit, au Président indonésien

« …Monsieur le Président, je suis en colère parce que toutes ces souffrances existent à cause de l’industrie de l’huile de palme. Les décisions des gouvernements précédents et du gouvernement actuel, sont à l’origine de ce problème, tous les ans, et aujourd’hui il est aggravé par El Nino…

Rien que dans la ville de Palangkaraya, au début du mois de juin, j’avais identifié -du ciel- des dizaines d’incendies, pour l’expansion des cultures de palmiers… dans des zones de tourbières.
À cette époque, au moment où la fumée n’était pas encore dans les actualités, tous les incendies pouvaient être encore maitrisés.

Mais non… L’hélicoptère bombardier est arrivé deux mois plus tard…

Les propriétaires des terrains incendiés ne seront pas sanctionnés. Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre, Monsieur le Président, que la corruption, le népotisme, les intimidations, sont fréquentes pour soutenir l’expansion des plantations de palmiers.

Lorsque que vous avez, Monsieur le Président, pris la décision de faire de nouveaux canaux dans la province centrale de Kalimantan, vous n’avez fait que aggraver la situation. Ces canaux vont drainer la forêt, la sécher, et faciliter les prochains incendies… »

Site de l’ONG Kalaweit

Photo : RSE et PED

Nos partenaires