Gouvernance : un groupe d’ONG interpelle le FMI sur des paiements du gouvernement camerounais à la société minière Geovic

Le CED (Centre pour l’Environnement et le Développement), appuyé par d’autres organisations nationales et internationales, a adressé une lettre au Fonds Monétaire International (FMI) afin d’obtenir des informations relatives à des paiements effectués par le Gouvernement du Cameroun  à la société minière américaine Geovic.
L’opération qui a porté sur 60 millions de dollars dépensés au détriment du trésor public camerounais, apparaît comme une escroquerie financière et  fait état de la responsabilité présumée du FMI dans cette transaction selon des informations révélées par Médiapart.
Au moment où le Cameroun vient d’accéder au statut de « pays conforme » à l’ITIE, il est important de faire la lumière sur cette transaction qui n’apparaît pas dans le rapport de conciliation des chiffres des paiements et des recette publié par le Cameroun couvrant les périodes 2008 et 2009, date de la transaction en cause.
Les ONG (Fern, Misereor, RELUFA, Brainforest etc.) appellent le FMI à répondre à un certains nombre d’interrogations mentionnées dans leur correspondance.
Nos partenaires