France : Pourquoi le gouvernement protège-t-il les multinationales ? [à propos de l’amendement sur le reporting public pays par pays, finalement adopté le 4/12/2015]

3 décembre 2015 - Le Monde [France] - Thomas Piketty

“…Un vote important va en effet avoir lieu ce vendredi 4 décembre à l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. Les députés doivent se prononcer sur un amendement qui introduit un reporting public pays par pays pour les entreprises multinationales. En clair, il s’agit de rendre public un certain nombre d’informations sur les activités des multinationales dans les différents pays où elles opèrent : chiffre d’affaire, effectifs employés, masse salariale, profits réalisés, montant des impôts payés (ou pas), etc. …

Les députés de la commission des finances se sont prononcés en faveur de cet amendement mercredi 25 novembre. Mais…le gouvernement est farouchement opposé à ce que ces informations soient rendues publiques. Il souhaite s’en tenir à la proposition minimaliste défendue par le lobby des multinationales et par l’OCDE, selon laquelle ces informations seraient transmises uniquement aux administrations fiscales…”

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires