ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – Webinaire exceptionnel : Comment rénover la RSE ? Avec Cécile Renouard et Swann Bommier

Le 28 septembre 2018 -

 

Intervenants

Cécile Renouard, Directrice du programme de recherche CODEV “Entreprises et développement”, Institut ESSEC [France]

Swann Bommier,  Ingénieur et Docteur en Sciences Politiques, SciencesPo Paris et Icp [France] 

Modération : Sylvain Boucherand, Co-Fondateur et Ingénieur RSE, B&L Evolution [France]

 

Résumé

A l’occasion de la publication de leur ouvrage « L’entreprise comme commun. Au-delà de la RSE. » aux éditions Charles-Léopold Mayer, Cécile Renouard et Swann Bommier nous ont présenté leurs pistes et hypothèses pour une refondation de la RSE, vers l’adoption de nouveaux modèles économiques au service du bien commun.

Cécile Renouard a introduit le Campus de la Transition, dont l’objectif est de former des étudiants et professionnels à la transition écologique et sociale.

Vidéos

Cécile Renouard, Directrice du programme de recherche CODEV “Entreprises et développement”, Institut ESSEC, et Swann Bommier, Ingénieur et Doctorant en Sciences Politiques, SiencesPo Paris et ICP, présentent leur ouvrage “L’entreprise comme commun”.

Cécile Renouard présente le Campus de la Transition.

 

Présentations

https://www.rse-et-ped.info/wp-content/uploads/2018/09/2018-09-27-Présentation-C.-Renouard-et-S.-Bommier-RSE-et-Développement.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

Cécile Renouard  est professeur de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle dirige le programme de recherche « CODEV – Entreprises et développement», de l’Institut ESSEC Iréné, où elle étudie la mise en œuvre par les acteurs privés de leurs responsabilités éthiques et politiques. Dans le cadre de partenariats avec des entreprises (Total, Danone, Veolia, Meeschaert, etc.), ONG (CCFD) et agence publique de développement (AFD), elle a travaillé depuis 2006 sur la mesure de la contribution des entreprises à la qualité du lien social et écologique, dans différents territoires (Nigeria, Inde, Indonésie, Mexique, France). Elle a notamment construit, avec Gaël Giraud et d’autres chercheurs, un indicateur de capacité relationnelle (RCI). Ses travaux actuels portent aussi sur les ressources éthiques et spirituelles, individuelles et collectives, favorisant une justice des communs. Elle est présidente du Campus de la Transition, institution créée fin 2017 pour former à des modèles économiques cohérents à la transition écologique et sociale dans les territoires.

Diplômée de l’ESSEC, elle est aussi titulaire d’une licence canonique de théologie (Centre Sèvres), d’un doctorat en philosophie politique (EHESS) et d’une habilitation à diriger des recherches en philosophie.

Elle est l’auteur de : La Responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007), Un Monde possible (Seuil, 2008), 20 Propositions pour réformer le capitalisme (dirigé avec Gaël Giraud, Flammarion, 2009, 2ème édition 2012), Michael Walzer ou l’art libéral du civisme (Temps Présent, 2010), Le Facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec Gaël Giraud, Carnets Nord, 2012, 2017), Ethique et entreprise, (Ed. de l’Atelier, 2013, poche 2015), L’entreprise au défi du climat (avec Frédéric Baule et Xavier Becquey, Ed. de l’Atelier, 2015), L’entreprise comme commun (avec Swann Bommier, Editions Charles-Leopold Mayer, 2018).

Elle est membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme et a été administratrice de l’Agence Française de Développement (2014-2017).

 

Swann Bommier est ingénieur et docteur en sciences politiques (SciencesPo Paris). Il enseigne à SciencesPo Paris et à l’ICP. Il est chargé de plaidoyer sur la régulation des entreprises multinationales dans une ONG française.

 

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, filière entrepreneuriat et management d’entreprises, Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigé. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétal pour le développement durable.

 

Ressources documentaires

Site internet du Campus de la Transition : https://campus-transition.org/

Article de B&L Evolution sur la Loi Pacte et la place de l’entreprise dans la société :

http://www.bl-evolution.com/blog/loi-pacte-quelle-place-de-lentreprise-dans-la-societe/6285

 

Notre partenaire pour ce webinaire

Les entreprises et les collectivités qui ont l’ambition de se développer de manière durable font confiance à l’équipe d’experts de B&L Évolution depuis plus de 6 ans. La société de conseil intervient à leurs côtés sur les stratégies d’innovation et démarches RSE, Énergie et Biodiversité grâce à des méthodologies sur mesure. B&L Évolution accompagne en particulier les directions générales, directions RSE ou du développement durable et les élus sur :

  • L’implication sociétale et la contribution aux Objectifs de développement durable (ODD)
  • L’identification des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et des parties prenantes
  • La construction d’une stratégie et la transformation vers de nouveaux modèles économiques durables
  • La définition, le déploiement et l’animation de plans d’action
  • La production d’études, de benchmarks et d’analyses sectorielles

 

Ce webinaire est réalisé avec le soutien de :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD et de la Région Bretagne

Nos partenaires