ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDEOS, PRESENTATIONS – LFEA#8 : Gouvernance et business models durables : l’impact des femmes

Le 15 février 2019 -

Intervenantes

 Anne Le Rolland, PDG Fondatrice ACTE International Groupe

Elodie Nocquet, Responsable des questions environnementales, sociales et de gouvernance et de la mesure de l’impact, Investisseurs et Partenaires (I&P)

Modération : Françoise Remarck, Présidente du Conseil d’administration, Canal+ Côte d’Ivoire

 

Résumé

Dans une premier temps, Anne le Rolland d’ACTE international a présenté le rôle que peuvent jouer les femmes entrepreneures africaines dans la création d’entreprises durables et de business models responsables pour réduire les pratiques de corruption.  Dans une seconde partie, Elodie Nocquet a développé sur la perspective d’un investisseur – I&P – sur la lutte contre la corruption et la façon dont les femmes à des postes de responsabilité – management et gouvernance – gèrent cet enjeu. Françoise Remarck a modéré le webinaire, avec sa vision de Présidente du Conseil d’administration d’une entreprise en Afrique – Canal+ Côte d’Ivoire.

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Sensibiliser et donner confiance aux femmes sur leur apport positif dans la gouvernance d’une entreprise
  • Sensibiliser et engager femmes et hommes, dirigeant.e.s, administrateurs/trices et tous les décideurs/ses en faveur des femmes dans la gouvernance des entreprises, et de l’égalité femmes-hommes dans les conseils d’administration

Vidéos

Anne le Rolland d’ACTE international a présenté le rôle que peuvent jouer les femmes entrepreneures africaines dans la création d’entreprises durables et de business models responsables pour réduire les pratiques de corruption.

 

Elodie Nocquet a développé sur la perspective d’un investisseur – I&P – sur la lutte contre la corruption et la façon dont les femmes à des postes de responsabilité – management et gouvernance – gèrent cet enjeu.

Présentations

 

 

 

 

Biographies

Anne Le Rolland, Entrepreneur depuis 1995, a intégré l’éthique et l’intégrité des affaires dans les valeurs fondatrices d’ACTE International. C’est en 2014, qu’Anne Le Rolland choisit ETHIC Intelligence pour évaluer les risques de corruption dans les activités d’ACTE International, et former son équipe à la prévention. Une fois rédigée et déployée la politique anti-corruption dans l’ensemble de l’écosystème d’ACTE International Groupe, Anne Le Rolland développe à partir de 2015 un programme d’accompagnement des entreprises internationales à la détection et la prévention de la corruption dans leur supply chain. Auditrice-formatrice accréditée ETHIC Intelligence, Anne Le Rolland anime en France et à l’étranger des ateliers, séminaires Web et conférences sur les risques de corruption. Son profil entrepreneurial associé à 30 ans de pratique du commerce international lui confèrent une approche pratique du risque de corruption, permettant d’établir des cartographies de risque très opérationnelles et adaptées à chaque business model et secteur d’activité. Forte de cette expérience, elle a conçu un module de formation professionnelle destinée aux collaborateurs exposés et répondant aux exigences des lois Sapin II et sur le Devoir de Vigilance. Femme de process et de méthode, Anne Le Rolland accompagne les entreprises à la préparation de leur certification ETHIC Intelligence ou ISO 37001.

 

Diplômée d’HEC et titulaire d’un Master en Economie du Développement de la Sorbonne, Elodie Nocquet est responsable des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et de la mesure d’impact chez I&P. Elle rejoint l’équipe en 2009, initialement en tant que Chargée d’Investissement. Elle met en place la politique ESG et Impact d’I&P en 2012 et accompagne depuis l’équipe et les entreprises partenaires dans l’amélioration des pratiques. Elle a pris part à plusieurs initiatives du secteur sur la mesure d’impact, au travers d’études de cas sur I&P pour la task force du G8 sur l’impact investment ou pour l’European Venture Philanthropy Association (EVPA). Elle rend compte annuellement de notre performance ESG auprès des Principes d’Investissement Responsable des Nations Unies. Elle a été formée à l’outil ESG développé par la CDC (UK). Avant de rejoindre I&P, Elodie a travaillé en tant que chef de projet chez KYAT, une entreprise de levée de fonds dédiée aux projets de développement en Afrique.

 

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive MBA – HEC Paris, Françoise Remarck a débuté sa carrière en 1986 chez Ernst & Young à Paris.  Elle cumule plus 25 années en direction dans les secteurs la distribution, des médias pour le compte de Groupes à l’international particulièrement en Afrique. Elle a contribué à la création de Canal+Côte d’Ivoire avant de la diriger. En 2010 elle est nommée Directrice des Relations Institutionnelles et Communication de Canal+Afrique en France. En avril 2015, Françoise Remarck rejoint CFAO en qualité de VP Directrice de la communication et des relations institutionnelles du Groupe. Depuis le mois janvier 2018 elle se consacre à son projet de création d’un véhicule de financement destiné au Industries Créatives et Culturelles. Elle a été nommée Présidente du Conseil d’Administration de Canal+Côte d’Ivoire en juin 2018 ainsi qu’administrateur de la Bicici, filiale de BNPParibas, dont elle préside le comité de rémunération. Très engagée auprès des jeunes et des femmes, elle accompagne également différentes initiatives à fort impact sociétal sur le continent

 


Le cycle Leadership féminin dans l’économie africaine est réalisé en partenariat avec :

 

CANALPLUS-GROUPE-POUR-FB

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat avec :

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de Canal+, de  l’AFD et de la Région Bretagne.

 

Nos partenaires