ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDÉOS, PRÉSENTATIONS EDH#2 : La politique handicap, quel bénéfice pour l’entreprise ? – Depuis le Sénégal

Le 18 février 2020 -

 

Intervenants

Rokhaya Diop, Handicap International, Chef de projet Emploi & Handicap au Sénégal

Mouhamadou Ndiaye Directeur des Etudes et des Relations Extérieures en charge de la RSE pour la BICIS, groupe BNP Paribas, Sénégal

Soukeyna SAGNA, responsable des carrières, Hôtel TERROU-BI, Sénégal

Modératrice: Gloria Paraiso-Jossou, cheffe d’entreprise RS Consulting,

Résumé

Les objectifs de ce webinaire étaient de :

  • Comprendre l’intérêt d’une politique handicap pour porter et piloter la vision et les ambitions de l’entreprise
  • Comprendre comment définir et structurer une politique handicap
  • Grâce aux témoignages des entreprises partenaires de Handicap International au Sénégal, identifier des pratiques et actions reproductibles dans les entreprises

Madame Rokhaya Diop a expliqué qu’une politique handicap ne se limite pas uniquement au volet RH de l’entreprise mais engage toutes ses composantes. Elle a précisé comment réaliser un diagnostic pour mesurer l’inclusivité de l’entreprise puis identifier des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une politique handicap.

A leurs tour, M. Mouhamadou Ndiaye et Mme Soukeyna SAGNA ont présenté leur vécu dans des entreprises qui ont fait le choix d’intégrer les personnes handicapées. Ils ont expliqué les bénéfices tirés de la mise en place d’une démarche inclusive et ils ont expliqué comment cette démarche s’inscrit dans une stratégie RSE dans sa globalité.

Les discussions ont été poursuivies à Dakar entre les différents participants, pour plus de détails cliquez ici.

Vidéos

Rokhaya Diop, Cheffe de projet Emploi & Handicap au Sénégal, Handicap International

Témoignages d’entreprise :

Mouhamadou Ndiaye Directeur des Etudes et des Relations Extérieures en charge de la RSE pour la BICIS, Groupe BNP Paribas, Sénégal

Soukeyna SAGNA, responsable des carrières, Hôtel TERROU-BI, Sénégal

Présentations

Rokhaya Diop, Cheffe de projet Emploi & Handicap au Sénégal, Handicap International

 

 

 

 

 

Témoignages entreprises :

Mouhamadou Ndiaye Directeur des Etudes et des Relations Extérieures en charge de la RSE pour la BICIS, groupe BNP Paribas, Sénégal

 

 

 

 

 

Soukeyna SAGNA, Responsable des carrières, Hôtel TERROU-BI, Sénégal

 

 

 

 

 

Vélotypie

Grâce au service de Voxa Direct, les webinaires sont plus accessibles, notamment aux personnes sourdes et malentendantes, une retranscription des échanges est assurée en direct. . Cliquez ici pour la transcription intégrale .

 

Biographies

 

 

Rokhaya DIOP, de nationalité sénégalaise est de formation socio-anthropologue. Elle est cheffe de projet depuis 6 ans à Humanité & Inclusion /Handicap International. A ce titre, elle a conduit successivement au Sénégal, deux projets d’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Par ailleurs, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience professionnelle diversifiée, acquise en Afrique et en Europe où elle a travaillé auparavant en tant que consultante dans la conduite de plusieurs projets/programmes internationaux financés ou initiés, notamment, par des agences spécialisées des Nations Unies, la, Coopération française, Associations locales et Municipalités françaises, Gouvernements de pays ouest-africains…

Depuis 2012, elle intervient en tant que formatrice, dans le Master RSE « Ethique, Gouvernance, Responsabilité Sociale et Environnementale » de l’Institut des Sciences de l’environnement (ISE)/Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).

 

Mouhamadou NDIAYE, de nationalité sénégalaise, est Directeur des Etudes et des
Relations Extérieures et Responsable RSE/Engagement de la BICIS –Groupe BNP Paribas. Il
est entré à la Banque en 1984 et avant sa fonction actuelle, il a occupé plusieurs postes parmi
lesquels on peut citer ceux de Responsable Marketing et Développement commercial, Chargé
de Clientèle Entreprises et Economiste de Banque.

 

Soukeyna SAGNA, est Responsable du Recrutement et de la Formation du Terrou Bi Resort  et est en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap. Elle a Intégré le Terrou- Bi en 2014 en tant qu’assistante, avant d’occuper le poste responsable du service depuis 2017. Avant d’arriver au Terrou-Bi, Mme SAGNA était en charge du volet éducatif et de l’insertion professionnelle de jeunes à la Maison du Rugby Sénégal, association à but non lucratif aidant les enfants issus de milieux défavorisés. Un poste qu’elle a occupé pendant 2 ans.

Gloria Paraiso-JossounJuriste de formation (Université Panthéon-Sorbonne), puis Conseiller Technique auprès de la Première Dame du Sénégal (2004-2012), j’ai développé mes compétences en matière de Communication Sociale et Institutionnelle et de projets sociétaux. C’est par ce biais que j’ai découvert le Développement Durable et l’intérêt pour une organisation de dialoguer avec ses parties prenantes, dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale.

Cette évolution, matérialisée par un International MBA, m’a incitée à monter ma structure RS Consulting, dont l’approche part d’un constat simple : la mise en œuvre par une organisation d’une démarche socialement responsable .

Les services proposés par RS Consulting (Communication, Valorisation des Ressources Humaines et Responsabilités Sociétales) concourent dans le cadre d’une démarche globale ou fractionnée, au développement de chacune de ces catégories. En savoir plus : www.rsconsulting-sn.com

 

Cycle de webinaires Entreprises, diversité et handicap – enjeux et pratiques en Afrique Francophone

Les personnes handicapées sont souvent exclues de l’emploi salarié car elles font face, de la part des entreprises, à des stéréotypes négatifs, à un manque d’adaptation et à des contraintes d’accessibilité.

Pour autant, de nombreuses entreprises se sont engagées vers plus de diversité, dans le cadre de leur RSE ou par convictions. Elles ont recruté des travailleurs handicapés pour leurs compétences et leurs réelles plus-value sociale et économique. Elles ont réalisé que certaines adaptations permettaient non seulement aux collaborateurs handicapés d’être plus performants mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail pour l’ensemble des collaborateurs. Globalement, elles ont une meilleure rétention de leurs talents et font plus de bénéfices que les entreprises non inclusives.

Pour que d’autres entreprises s’engagent, en partenariat avec Handicap International -Humanity & Inclusion-, l’association RSE et PED organise un cycle de trois webinaires sur la thématique de la diversité et du handicap.

En lien avec le volet social de la RSE, ce cycle de sensibilisation permettra de mieux comprendre les enjeux liés handicap. Il est destiné à toutes les entreprises, TPE et PME comme groupes et filiales de groupes internationaux.

Le cycle vise à disséminer les bonnes pratiques des entreprises du projet de HI emploi inclusif auprès de toutes les autres entreprises africaines.

Pour plus d’informations et vous inscrire, cliquez ici.

_________________________________________________

Partenaire officiel:

 

 

 

 

 

Les partenaires projet du cycle sont :

PARTENAIRE-min.jpg

 

 

 

 

Les partenaires diffusion et sessions collectives du cycle sont :

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés en partenariat et avec le soutien de :

 

 

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’AFD.

Nos partenaires