ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

Œuvrer pour un soja durable : propositions issues des Journées Connectées Etudiantes 2018

Le 30 novembre 2018 -

Pour découvrir le livret dans son intégralité :

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’heure où l’écologie demeure indissociable de nos modes de vie, il devient important de comprendre l’impact que nous avons sur les territoires ici et ailleurs. L’économie bretonne et ses emplois reposent de façon importante sur des achats de produits et de ressources naturelles provenant du Sud. Ainsi, le soja, essentiel pour l’élevage (environ 30% de l’alimentation des bovins), provient massivement d’Amérique Latine. Or, ces importations sont souvent pointées du doigt, par des rapports d’ONG, d’institutions internationales et par les médias pour leurs impacts sociaux et environnementaux : pollution, déforestation, corruption et violations des droits humains.
Ces impacts font peser des risques sur la réputation des entreprises mais peuvent aussi poser des problèmes en
matière d’approvisionnement, ces derniers pouvant s’avérer incertains sur le long terme. Ils peuvent également poser des risques d’ordre juridique, notamment avec la loi française de mars 2017 sur le devoir de vigilance des sociétés-mères visà-vis de leurs filiales et de leurs fournisseurs.

À l’occasion des Journées Connectées Étudiantes 2018 « Agit ’culture » , des étudiants du monde agricole, bretons (Groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry, Rennes) et sénégalais (lycée Samba Dione, Gandiaye), ont réfléchis ensemble sur cette thématique en répondant à cette question : “Soja, protéines animales et végétales : quelle voie pour une production et une alimentation durables”.

Ce livret est issu de ces journées et à pour objectif de proposer des solutions et des démarches d’achats responsables et durables contribuant au succès des entreprises en œuvrant pour un soja durable.

Cette thématique du soja durable vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : marcia.delahaie@rse-et-ped.info

 

Nos partenaires