Contexte
Aujourd’hui, il est de plus en plus demandé aux entreprises de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU à travers leurs démarches de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Bien que le concept ne soit pas récent et qu’on assistât à des initiatives émergentes et réussies sur le continent africain, l’appropriation de la RSE par les entreprises africaines, grandes, moyennes ou petites, demeure un enjeu de taille. En effet, si les entreprises africaines considèrent la RSE comme étant un concept « occidental », il n’en demeure pas moins, que d’autres raisons peuvent conduire celles-ci à ne pas s’engager dans la mise en place d’une démarche qui demeure pour elles : (i) méconnue, (ii) inadaptée à leur réalité, (iii) non maîtrisée, et (iv) pour laquelle elles ont du mal à percevoir la réelle valeur ajoutée à leurs activités. De manière globalisée, les entreprises africaines considèrent qu’elles sont « déjà » engagées dans des démarches de RSE, en parlant de leurs pratiques en matière de sponsoring et de mécénat. Une assertion, qui en plus des raisons sus mentionnées, constituent un frein à l’émergence de la RSE sur le continent. A cela se rajoute, l’absence de cadres incitatifs dans la plupart des Etats africains.
Par ailleurs, il convient de mettre en lumière, le fait que les défis des entreprises africaines sont ailleurs et ne résident pas à date, et en termes de priorité, dans leurs engagements dans des démarches de RSE. En effet, les TPE et PME constituent plus de 90% du tissu économique africain. Elles contribuent au développement économique et social des pays et constituent des maillons essentiels au développement des activités des grandes entreprises, qu’elles soient africaines ou filiales de multinationales. Comment pérenniser son activité économique ? Comment sauvegarder son personnel à travers des meilleures conditions de travail ? Comment procéder pour être en conformité réglementaire ?
Autant d’enjeux de survie auxquels sont confrontés les TPE et PME africaines et qui constituent leurs priorités quotidiennes. Pourtant, la mise en place d’une démarche structurée de RSE apporterait des solutions pérennes aux TPE et PME africaines.
Comment accompagner les TPE et PME africaines à s’approprier les enjeux de RSE, et à s’engager de façon autonome à travers des initiatives volontaires ? Comment s’appuyer sur les grandes entreprises donneuses d’ordres, sur les acteurs financiers, afin de faire des TPE et PME africaines, des acteurs engagés, durables, et qui contribuent à leur performance environnementale, sociale et sociétale ?
Telles sont entre autres, les questions auxquelles tentera de répondre ce cycle de webinaire- formation intitulé : La RSE dans les PME africaines, de la théorie à la pratique, comment s’engager et avec quels outils ?
Ce cycle s’inscrit en amont du projet de formation en matière de RSE sur le modèle de la « Fresque
du climat » qui sera lancé en 2023.
Ces webinaires-formations qui alterneront formation théorique et présentation de cas pratiques par des
entreprises se déroulera en 4 sessions d’une durée de 1h50 (au lieu de 1h15 par le passé) chacune. Pour chaque webinaire, nous attendons des intervenant.e.s qu’ils/elles partagent avec l’audience, les difficultés rencontrées au cours de la mise en place/œuvre de leurs démarches, les approches de solution qui ont permis d’avancer, les forces et faiblesses à date et comment ils/elles arrivent au quotidien à piloter leurs démarches. Enfin, quels sont les bénéfices et avantages qu’ils en tirent au quotidien. Chaque webinaire sera clôturé par une intervention d’expert.e.
Objectifs
Parmi les objectifs, nous visons entre autres,
En général, à :
- Répondre aux attentes de la communauté RSE et PED en matière de formation sur la mise en œuvre concrète d’une démarche RSE ainsi que les outils associés ;
- Partager des expériences concrètes de mise en place de démarches RSE au sein d’entreprises africaines avec les bénéfices qui en ont découlé ;
- Permettre aux participants à la fin du cycle de savoir cartographier leurs parties prenantes et les mobiliser autour d’un projet d’entreprise, se familiariser avec la cartographie des enjeux, la définition de plans d’action, la notion de veille réglementaire, reporting, etc… ;
Pour les TPE/PME :
- Connaître les avantages pour une TPE/PME de s’engager dans une démarche RSE ;
- Anticiper en se conformant sur les projet de régionalisation du commerce du type ZLECAF.
Pour les grandes entreprises :
Sensibiliser les TPE et PME sur l’importance de s’engager dans des démarches de durabilité pour acquérir plus de marchés et s’inscrire dans la durée en matière de partenariat économique.
Enfin :
Inciter chaque participant à la fin de ce cycle de webinaire à entamer/initier (en fonction de sa taille, des enjeux de son entreprise et de son secteur d’activités) un projet de démarche RSE au sein de son entreprise.
Cibles et audience visées
- Entreprises, africaines et internationales, de toutes tailles (start-ups, TPE, PME, ETI, multinationales), donneuses d’ordre et fournisseurs – fonctions RSE, services achats, Marketing/communication, autres
- ONG, syndicats
- Consultant.e.s RSE et développement durable
- Investisseurs
- Acteurs publics
- Étudiant.e.s
- Acteurs institutionnels
Programme
Webinaire 1: la RSE dans les entreprises africaines : enjeux et pré requis – Jeudi 27 octobre 2022 – 10h45 à 12h35 (GMT+1)
Durée : 1h50
Le webinaire 1 est un webinaire de (re) contextualisation. Quelques jours avant le déroulement, de la documentation sur la RSE dans le contexte africain sera partagée aux participant.e.s pour lecture. A l’issue de ce premier webinaire, les participant.e.s comprennent les enjeux de la RSE pour les GE et les PE et ont une bonne connaissance de la différence entre mécénat, sponsoring et RSE. Les raisons pour agir au quotidien en matière dans le cadre d’une RSE sont partagées, même en l’absence d’un cadre légal. Concernant les entreprises qui interviennent, elles présenteront de manière pratique, comment elles ont abordé ces étapes dans leurs différents contextes.
Webinaire 2: mettre en place sa démarche RSE : les principales étapes et les outils – Jeudi 17 novembre 2022 – 11h à 13h (GMT+1)
Durée 1h50
De l’émergence du projet à sa mise en place, quelles ont été les principales étapes, les éléments sur lesquels se sont appuyés l’entreprise pour réussir le mise en place de sa démarche RSE. Des appuis externes ont été sollicités ? Comment à été réalisé la cartographie des parties prenantes ?
Comment ont été associés les parties prenantes ? Quelles difficultés ont été rencontrées ? Quels leviers d’action ? Quel a été le rôle joué par le top management pour faciliter la mise en place de la démarche ? sont autant de questions auxquels les intervenants répondront avec une présentation d’outils de travail.
Webinaire 3 : communiquer, suivre et évaluer sa démarche RSE – Jeudi 24 novembre 2022 – 11h à 13h (GMT+1)
Durée : 1h50
Pour mesurer, suivre, évaluer (les impacts) et communiquer sur ses engagements RSE, des outils sont nécessaires. Quels outils permettent au quotidien de suivre son plan d’action, de réajuster les actions au besoin ? Ces outils peuvent être conçus en interne ou doivent-ils être externes ? A quelles fréquences sont-ils utilisés ? Enfin, comment les résultats sont-ils communiqués en interne et en externe ? sont les questions auxquelles répondront les intervenants ?
Webinaire 4: les retombées positives d’une démarche RSE – Opportunités pour les PME pour accéder à de nouveaux marchés et éligibilité aux futurs financements – Jeudi 8 décembre 2022 – 11h à 13h (GMT+1)
Durée : 1h50
La première partie de ce dernier webinaire sera l’occasion pour 2 entreprises de différentes taille (grande et petite), de présenter les avantages et bénéfices issus de la mise en place de leurs démarches RSE. Sera également abordée, la notion d’impact environnementale et sociale et d’acteurs d’entreprises.
La deuxième servira à :
- Présenter les liens entre la RSE et l’éligibilité des entreprises (toutes tailles confondues) aux financements des bailleurs de fonds ,
- Présenter un cas pratique de financement d’un projet de réhabilitation de route conditionné par les enjeux ESG au Togo.
Partenaires
Partenaires organisateurs :
- ASAU Tanger (Maroc)
- RSE et PED Togo
- Buy Your Way (Madagascar)
- RS Consulting
- CICF Mali
- S2 Services
Ce webinaire est organisé en partenariat avec : |
|
|
|
Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas les vues de l’AFD. |