Evasion fiscale : analyse des chiffres publiés par les banques françaises

« Alors que le G20 s’apprête à annoncer des mesures contre l’évasion fiscale et que l’Union européenne est ébranlée par le scandale du « Luxleaks », la Plateforme Paradis Fiscaux et Judicaires publie une étude sur les premiers chiffres rendus publics par les banques françaises grâce à la loi bancaire de 2013. Celle-ci révèle « les 7 péchés paradisiaques » que ces premières informations permettent d’établir. L’analyse confirme la nécessité d’étendre une obligation similaire de « reporting » à l’ensemble des entreprises…

  • Un tiers des filiales étrangères des 5 plus grandes banques françaises se trouvent dans des paradis fiscaux si on se base sur la liste établie par Tax Justice Network.
  • 26% du chiffre d’affaires international des grandes banques françaises est réalisé dans les paradis fiscaux si on se base sur la liste établie par Tax Justice Network (15% si on se base sur la liste des paradis fiscaux de la Cour des Comptes américaine).
  • En termes de chiffre d’affaires réalisé, les salariés des banques situés dans les paradis fiscaux sont au minimum 2 fois plus productifs que les salariés situés dans les autres territoires (plus de 3 fois pour la Société Générale et 13 fois pour le salarié irlandais de la BPCE). »

Photo : RSE et PED

Nos partenaires