[Etude] Les droits de l’homme dans les grandes entreprises européennes – De l’engagement à la diligence raisonnable

1 février 2015 - Deloitte

« La prise en compte du respect des droits de l’Homme par l’entreprise fait l’objet d’un intérêt croissant, s’imposant peu à peu comme un enjeu de gouvernance et de régulation. Les organisations doivent non seulement être vigilantes en tant qu’employeurs et acheteurs, mais aussi surveiller l’ensemble de leur chaîne de valeur. Cette étude met en lumière les meilleures pratiques déployées par les entreprises françaises et européennes du CAC 40 et de l’Euro Stoxx 50 en matière de droits de l’Homme. Elle s’intéresse également à leur intégration aux pratiques et comportements managériaux en interne, à la fois défis stratégiques, opérationnels et humains.

Parmi les principales tendances :

  • La santé et la sécurité du personnel et la lutte contre les discriminations sur le lieu de travail sont les thématiques les plus fréquemment citées.
  • Le temps de travail et le droit des peuples autochtones sont des thématiques émergentes dans l’engagement des entreprises.
  • Plus d’un tiers du panel dédie un support de communication spécifique à sa politique en matière de droits de l’Homme, et les deux tiers du panel déclinent leur engagement dans leur politique d’achat.
  • Moins d’1/5e des entreprises communique sur le mode et les instances de gouvernance de leur démarche relative aux droits de l’Homme.
  • Moins d’1/5e des entreprises étudiées ont conduit une évaluation de leurs impacts sur les droits de l’Homme, au niveau de leur chaîne d’approvisionnement.

Photo : F. Lefèbvre – Site EuropeAid

Nos partenaires