Contribution de la CFDT – Assises du développement et de la solidarité internationale

4 décembre 2012 - CFDT [Confédération Française Démocratique du Travail] - Emmanuel MERMET, CFDT

Passage sur la RSE :

« …Les entreprises sont un des vecteurs du développement des pays les moins avancés. Celles-ci doivent aussi le faire sous le prisme de la RSE. Il s’agit alors de développer le dialogue social et plus largement le dialogue entre les différentes parties prenantes. Ce dialogue doit rechercher le meilleur équilibre possible entre le progrès social et la performance économique. Dans ce cadre, les entreprises multinationales doivent prendre en compte l’impact de leur activité sur leur environnement économique social et naturel et faire en sorte que celle-ci accompagne un développement du travail décent, du respect des droits sociaux fondamentaux. Il s’agit alors par exemple, d’identifier comment les entreprises luttent contre le travail informel ou celui des enfants dans les pays où elles s’implantent.

Les acteurs du développement, que sont les ONG, les fondations d’entreprises, les syndicats… sont aussi concernées par la cohérence. … »

 

A propos des Assises du développement et de la solidarité internationale organisées par la France

« Engagement du président de la République lors de la campagne pour les élections présidentielles de débattre largement de notre politique de développement, les Assises du développement et de la solidarité internationale réuniront du mois de novembre 2012 au mois de mars 2013 l’ensemble des acteurs du Nord et du Sud – État, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires, organismes de recherche, services de l’État dans un dialogue d’une ampleur inédite depuis 1997… »

Nos partenaires