Près de 100 disparus dans un glissement de terrain en Chine
Reuters, 20 décembre 2015
« Quelque 91 personnes étaient portées disparues lundi après un glissement de terrain qui a touché dimanche Shenzhen, ville du sud de la Chine, dans la province du Guangdong, où 33 bâtiments ont été ensevelis…
Un gazoduc a explosé à la suite de cette vaste coulée de boue, a rapporté la télévision… »
Bilan alourdi à 91 disparus suite au glissement de terrain à Shenzhen
Xinhuanet, 21 décembre 2015
« Une enquête préliminaire rapporte que les 33 bâtiments ont été ensevelis ou endommagés à des degrés divers, à savoir 14 usines, deux immeubles de bureaux, une cantine, trois dortoirs et 13 bâtiments de faible hauteur…
La compagnie PetroChina, le plus important producteur de pétrole et de gaz de la Chine, est propriétaire du gazoduc de l’Ouest vers l’Est qui a explosé lorsque le glissement de terrain a eu lieu. Le groupe a annoncé que le gazoduc de 400 mètres rompu avait été vidé. Un gazoduc temporaire sera construit lundi matin… »
En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel
Brice Pedroletti, Le Monde, 21 décembre 2015
« …Au loin, un geyser de boue haut de plusieurs dizaines de mètres s’élève vers le ciel – possiblement dû à la rupture d’un des principaux gazoducs qui alimentent Hongkong en gaz naturel.
Cette catastrophe n’a rien de naturel : la boue provient d’une ancienne carrière qui accueillait depuis des années les déchets des excavations des sites de construction de la région, jusqu’à former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Elle a fini par basculer, peut-être sous l’impact de fortes pluies… »
Chine: un responsable se suicide après le glissement de terrain de Shenzhen
RTBF avec Belga, 28/12/2015
« Un responsable du « nouveau district de Guangming », qui fait partie de la ville de Shenzhen (Chine), s’est suicidé, un peu plus d’une semaine après un glissement de terrain meurtrier qui a fait plusieurs dizaines de victimes dans cette zone… »
Photo : RSE et PED