Certification FSC : WWF relève les avantages financiers des entreprises forestières en zone tropicale

19 août 2015 - ADIAC - Auteur : Lucien Dianzenza

“Une étude réalisée par le Fonds mondial de la nature (WWF) a relevé que les entreprises forestières en zone tropicale peuvent tirer des bénéfices considérables de la certification FSC. Le rapport « Rentabilité et durabilité dans la gestion forestière responsable: les impacts économiques de la certification FSC sur les exploitants forestiers » a, en effet, révélé que, grâce à la certification, les entreprises engagées ont eu un gain supplémentaire de 1,80 dollars américains pour chaque mètre cube de bois rond ou équivalent certifié FSC vendu. «La valeur actuelle nette (VAN) de l’investissement pour poursuivre la certification FSC est, en moyenne de 6,69 dollars américains par mètre cube de bois rond ou équivalent –démontrant une forte rentabilité positive globale de la décision de poursuivre la FSC», a souligné cette ONG.

Selon WWF, en moyenne, il a fallu six ans aux entreprises étudiées pour atteindre le seuil de rentabilité de leur investissement pour la certification FSC. Alors que ces résultats ont été atteints grâce à des primes sur les prix de vente des produits certifiés, à une efficacité accrue des opérations forestières et grâce à d’autres avantages financiers.”

Lire le rapport de WWF “Profitability and Sustainability in Responsible Forestry: Economic impacts of FSC certification on forest operators” (en anglais).

Photo : Yves Derenne – Site : EuropeAid

Nos partenaires