Cameroun : vers la fin du whisky en sachet sur le marché

26 mai 2014 - Site Web du Dr. Atangana Eteme Eméran - Dr. Eméran Atangana Eteme

En attendant de voir concrétiser ses intentions dans la lutte contre la production du whisky en sachet, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) de la République du Cameroun a fait savoir que les whiskies en sachet de même que les liqueurs distillées de manière artisanale, n’ont plus de beaux jours devant eux. Ils ne seront plus autorisés sur le marché camerounais, a martelé Charles Booto à Ngon, Directeur Général de l’ANOR au cours d’une rencontre avec les opérateurs du secteur, il y a deux semaines. Les responsables de l’ANOR rappellent que « l’alcool autorisé dans la fabrication des vins spiritueux est l’éthanol et non le méthanol » tel que produit actuellement par beaucoup d’acteurs de la filière, parfois par ignorance, le méthanol étant essentiellement néfaste pour la santé des consommateurs. En plus, le degré d’alcool généralement élevé, le contenant (plastique) de ces produits est en lui-même nocif pour la santé des consommateurs.

D’après les scientifiques,le plastique utilisé ici contiendrait des substances toxiques. Enfin quand on sait que le plastique peut mettre plus de quatre cents ans à se dégrader, on comprend que les emballages en plastique qui trainent ici et là, constituent également une grande source de pollution pour l’environnement, disent les autorités. Conformément à la loi n° 96-11 du 05 Aout 1996 relative à la normalisation, lorsque toutes les conditions ne sont pas réunies, le produit est appelé à être retiré du circuit de distribution ou détruit, s’il présente une certaine dangerosité. Ces liqueurs en marge de la réglementation et dangereuses pour la consommation, qui foisonnent dans nos marchés sont ainsi appelées à disparaitre. A suivre…

Photo : O. Lehner (site EuropeAid)

Thèmes associés : | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE : |

Pays associés :

Contributeur(s)
Dr. Eméran Atangana Eteme
Mr. Eméran ATANGANA ETEME est Docteur du 3ème cycle en droit public, diplômé de l’académie internationale de droit constitutionnel de Tunis. Il est également administrateur civil principal, [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires