« WCS, une organisation non gouvernementale internationale de conservation de la nature, ainsi que la CIB et l’IFO, et le gouvernement ont réaffirmé leur engagement à faire face aux problèmes de braconnage, et d’exploitation illégale de la faune sauvage…
Le partenariat public-privé lié aux projets de gestion des écosystèmes périphériques de ces parcs nationaux (Progepp) a été réactualisé. Le vide juridique a été comblé à travers la signature d’un Protocole d’accord…
Le ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Henri Djombo, le directeur général de WCS, Mark Gately, le président du conseil d’administration de la Congolaise industrielle de bois (CIB), Robert Hunink, et le gérant de l’Industrie forestière de Ouesso (IFO), Ulrich Gravet, ont paraphé les protocoles d’accord relatifs à la mise en œuvre des Progepp. Ce partenariat permet aux partenaires de bénéficier d’un appui technique et financier substantiel et subséquent. Comparé au partenariat précédent, celui-ci donne beaucoup plus d’autonomie aux coordonnateurs nationaux des deux projets. Ceux-ci ont bien plus beaucoup de responsabilité, ainsi pour sécuriser les éléphants en particulier et les mammifères en général. Ils ont aussi pour mission d’assurer une gestion plus transparente des fonds des donateurs multinationaux. »
Photo : F. Lefebvre – Site EuropeAid