Cameroun : interdiction des emballages non biodégradables en plastique

Le 24 Octobre 2012, le Ministre de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement durable et celui du Commerce ont signé un Arrêté conjoint interdisant « la fabrication, l’importation, la détention et la commercialisation ou la distribution à titre gratuit des emballages plastiques non biodégradables à basse densité inférieure ou égale à 60 microns d’épaisseur (1 micron vaut 1/1000 mm) ainsi que les granulés servant à leur fabrication », de même que l’obtention d’un permis environnemental pour « la production, l’importation, la détention, la commercialisation des emballages plastiques non biodégradables de 60 microns et de granulées servant à leur fabrication »

Le Gouvernement le faisant, entend rattraper le grand retard pris par le Cameroun par rapport à d’autres pays africains à l’instar du Rwanda, du Gabon, du Tchad, de l’Angola etc, dans la lutte contre la pollution par les emballages plastiques non biodégradables.

Les emballages non biodégradables sont systématiquement saisis par les autorités depuis le mois d’avril 2014. Ces dernières recommandent à tous les fabricants et importateurs d’emballages plastiques non biodégradables à prendre rapidement des dispositions pour se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur de leur activité et de se rapprocher des entreprises écologiques spécialisées dans la récupération et le recyclage des déchets qui pullulent au Cameroun.

En outre, l’exigence du permis environnemental va exclure de la filière les aventuriers.

Les marchés, les rues, les petits et grands commerces sont investis depuis quelques semaines par des équipes du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) en campagne contre les emballages plastiques non biodégradables qui inondent les marchés. Les démonstrations militant contre l’emballage plastique se multiplient devant les étals des vendeuses de beignets, haricots et bouillie. A ces occasions, l’emballage plastique révèle qu’il se forme une fine matière gluante autour des beignets du fait de la chaleur et des composantes chimiques du plastique. Des effets non observables avec les emballages de papier ou en sacs de jute.

La campagne de sensibilisation contre les effets pervers de l’emballage plastique sur la santé humaine, animale et environnementale se déroule de marché en marché et de ville en ville. Le programme d’information et sensibilisation a même investi les ondes des radios locales pour porter le message du Minepded. Selon les autorités Joachim l’on ne saurait s’arrêter à l’insalubrité et aux insupportables obstructions des caniveaux des voiries urbaines. Les émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère, la contagion des aliments, les risques cancérigènes, les troubles de reproduction par infiltration des produits chimiques, la prolifération des vecteurs de maladies comme les mouches et les moustiques, l’asphyxie des bêtes… sont autant de faits directement liés à la dégradation du cadre de vie et les conséquences sur la santé.

Pourvu que ca dure.

Retrouvez la base de données juridiques Cameroun du Dr. Eméran Atangana Eteme

Photo : F. Lefèbvre – Site EuropeAid

Thèmes associés : | | |

Pays associés :

Contributeur(s)
Dr. Eméran Atangana Eteme
Mr. Eméran ATANGANA ETEME est Docteur du 3ème cycle en droit public, diplômé de l’académie internationale de droit constitutionnel de Tunis. Il est également administrateur civil principal, [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires