« …À 28 ans, Lisa Barutel s’investit dans l’entrepreneuriat social en Afrique de l’Ouest. Cette activité, dédiée au service de l’intérêt général grâce au développement d’initiatives économiques sociales ou environnementales, gagne de plus en plus d’adeptes dans la région…
« Il y a un réel besoin d’accompagnement des entreprises naissantes en Afrique de l’ouest », indique-t-elle. Financée sur fonds propres, par les loyers mensuels versés par les “workers” (entre 20 000 et 40 000 F CFA par mois) ou par une commission sur les fonds que les entrepreneurs parviennent à lever, La Fabrique rassemble autour de chaque entrepreneur un maximum d’acteurs (consultants, ONG, associations ou sociétés… ), de la conception d’un modèle économique à sa mise en œuvre opérationnelle.
« Nous avons mis Faso Soap (entreprise de fabrication d’un savon antibactérien et anti-moustique pour lutter contre le paludisme) en relation avec l’Occitane (groupe international de produits cosmétiques inspirés des techniques de la phytothérapie) »… »
Visiter le site de La Fabrique
Photo : site EuropeAid