Burkina Faso : impact des sociétés minières sur l’emploi des jeunes

23 décembre 2014 - lefaso.net [Burkina Faso]

Le 2 décembre dernier, acteurs de la société civile et du secteur minier se sont réunis sur le thème : « Enjeux de l’employabilité et de l’emploi local dans le secteur minier».

“Au cours de cet atelier fort animé à travers le partage d’expériences et de discussions nourries, les différents acteurs ont effectivement brossé le tableau riche des réalités liées à l’emploi local. Ce thème vient à point nommé. En effet la moitié de la population de l’Afrique sub-saharienne a moins de 25 ans, et le recensement de 2006 de l’Institut National des Statistiques et de la Démographie (INSD) du Burkina indique que 73% de la population a moins de 30 ans, avec une jeunesse qui aspire à un futur digne et prospère par l’exercice d’une activité économique et productive.
Depuis ces cinq dernières années, le Burkina Faso connait une croissance importante du secteur minier ; avec 7 mines en exploitation et bientôt plus, il est logique que la jeunesse, voire toute la population du pays voit en ce secteur une opportunité d’emploi. Que ce soit directement au niveau de la mine, ou indirectement par la fourniture de biens ou de services, tout le pays espère que l’essor économique généré par l’activité minière aura des retombées positives pour tous, et tout particulièrement pour les populations vivant dans les zones minières.”

Photo : site EuropeAid – Burkina Faso

Nos partenaires