« Les 3.600 travailleuses et travailleurs et leurs familles, bénéficiaires d’une indemnisation après l’effondrement il y a un an du Rana Plaza, pourront finalement prétendre au versement d’une indemnisation à partir du 24 mars. Une avance de 50.000 BDT (650 USD) sera versée à chaque bénéficiaire avant le 24 avril, date du premier anniversaire de la catastrophe…
Le total de ces versements se montera à 2 millions d’USD. Le coût total est estimé à 40 millions d’USD pour que les versements soient conformes à la convention 121 de l’OIT…
Les marques pour lesquelles travaillaient les fabriques au Rana Plaza et qui n’ont pas encore annoncé publiquement leur contribution au Fonds sont les suivantes: Adler Modemärkte, Auchan, Ascena Retail, Benetton, C&A, Carrefour, Cato Fashions, Children’s Place, Grabalok, Gueldenpfennig, Kids for Fashion, KiK, LPP, Manifattura Corona, Matalan, NKD, PWT, Walmart et Yes Zee.
Les 3.600 familles de travailleuses et travailleurs qui ont trouvé la mort et les personnes blessées ont déjà reçu 9 mois de salaire depuis la tragédie; soit au total 2 millions d’USD payés l’année dernière par Primark, Loblaw du Canada, ainsi que trois mois de salaire aux 3.600 demandeurs.
Rejoignez la campagne de LabourStart et écrivez à ces marques… »
Lire aussi :
Bangladesh – Rana Plaza : Auchan, Benetton, Carrefour, il est irresponsable d’attendre davantage, appel de Peuples solidaires et du Collectif Ethique sur l’étiquette, 24 mars 2014
Photo : Stephff pour RSE et PED