[France – Avis de la plateforme RSE] : RSE et Objectifs de développement durable

France Stratégie - Animateur : Sylvain Boucherand / Co-rapporteures : Emmanuelle Cordano et Bettina Laville

COMMUNIQUÉ :

“La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

Le 8 juin 2018, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État et ministre de la Transition écologique et solidaire, a demandé à la Plateforme RSE qu’elle établisse de manière concertée quelle pourrait être la contribution de la RSE à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), et qu’elle identifie les enjeux clés de la mobilisation des entreprises vis-à-vis des ODD. Cette saisine est intervenue alors que la Plateforme RSE avait déjà décidé de constituer un groupe de travail pour éclaircir les liens entre RSE et ODD.

La Plateforme RSE s’est fondée sur l’analyse du positionnement respectif des ODD et de la RSE, des apports de la RSE à l’atteinte des ODD et des différents enjeux de la mobilisation des entreprises pour formuler quinze recommandations, adressées au gouvernement, aux entreprises et aux partenaires sociaux.”

Nos partenaires