Assurer la contribution des chaînes de valeur mondiales au développement par des stratégies publiques avisées

Publication du « Rapport sur l’investissement dans le monde, 2013 : Les chaînes de valeur mondiales: l’investissement et le commerce au service du développement ».

« …La contribution des CVM au développement peut être significative. Dans les pays en développement, le commerce en valeur ajoutée contribue en moyenne au PIB national à hauteur de près de 30 %, contre 18 % dans les pays développés. Et il existe une corrélation positive entre la participation aux CVM et le taux de croissance du PIB par habitant. Les CVM ont aussi une incidence économique directe sur la valeur ajoutée, les emplois et les revenus. Elles peuvent aussi constituer pour les pays en développement un moyen important de renforcer leurs capacités productives, notamment par la diffusion des technologies et l’acquisition de compétences…
les conséquences pour l’environnement et les effets sociaux, notamment sur les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, et la sécurité de l’emploi, peuvent être préjudiciables…
les CVM [chaînes de valeur mondiales] liées aux STNs, qui sont à l’origine désormais d’environ 80 % du commerce mondial… »

Lire le rapport en anglais (traduction française à venir).

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : | | | | |

Contributeur(s)
Evelyne Pichenot
Evelyne Pichenot est Membre honoraire du Comité économique et social européen à Bruxelles ainsi que du Conseil économique, social et environnemental de France après y avoir siégé une quinzaine [...]
» En savoir plus sur le contributeur

Nos partenaires