Appel pour une réglementation européenne permettant des pratiques commerciales loyales de la grande distribution envers les producteurs de fruits tropicaux

27 août 2015 - Peuples Solidaires

« L’année 2015 a été déclarée « Année européenne pour le développement ». C’est la première fois en 30 ans que l’Europe dédie une année européenne à sa politique de coopération. L’Union européenne s’est par ailleurs engagée à intégrer les enjeux de développement dans toutes ses politiques susceptibles d’impacter les pays en voie de développement. L’occasion est unique pour l’inciter à réguler les pratiques commerciales qui vont à l’encontre de cet objectif.

Nous avons besoin d’une régulation européenne pour éviter les pratiques abusives responsables de violations des droits humains. Depuis janvier 2013, l’Union européenne reconnait l’existence de ces pratiques qu’elle définit comme « des pratiques contraires aux principes de bonne foi et de loyauté qui s’écartent manifestement de la bonne conduite commerciale et qui sont imposées de manière unilatérale par un partenaire commercial sur l’autre ». Toutefois, au lieu de mettre en place une réglementation, la Commission a opté pour une phase d’évaluation qui prendra fin début 2016. La Commissaire Bieńkowska décidera alors, ou non, de proposer une régulation contraignante.

Les supermarchés s’opposent aux règlementations et continuent à promouvoir des mesures volontaires, pourtant inefficaces. Il est indispensable de contrecarrer la puissance de leur lobbying par une mobilisation citoyenne de grande ampleur… »

Nos partenaires