Angela Merkel s’investit pour l’amélioration des conditions de travail dans le monde

« La situation est «par endroits terrifiante», a constaté Angela Merkel. Dans le monde, «un individu meurt toutes les quinze secondes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle».
Les pays industrialisés, qui profitent de la mondialisation, doivent donc ouvrir la voie. «Ne veiller à la qualité du travail que dans nos pays industrialisés ne suffit pas. Il existe aujourd’hui des chaînes de valeur mondiales, ce qui implique que nous ne puissions pas faire comme si l’environnement de travail dans les pays sous-traitants ne nous concernait pas. Nous profitons de la mondialisation et de la division internationale du travail. C’est pourquoi nous devons prendre en considération cette division du travail», a dit la chancelière.
Elle en est convaincue : « Si nous avançons ensemble, nous créons des normes auxquelles les autres pays du monde ne peuvent se soustraire ».

Ainsi la chancelière Angela Merkel en appelle aux pays industrialisés du G7 : ils doivent se mobiliser pour promouvoir un travail de qualité au niveau mondial et pour inciter les entreprises à respecter des normes sociales et environnementales. La chancelière veut mettre le sujet à l’ordre du jour du sommet du G7, dont elle est la présidente, les 7 et 8 juin prochains. »

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires