Accord sur la sécurité incendie et sur la sécurité des bâtiments dans l’industrie textile au Bangladesh : mise en place du programme

8 juillet 2013 - Peuples Solidaires

Le comité de pilotage de l’Accord sur la sécurité incendie et sur la sécurité des bâtiments dans l’industrie textile au Bangladesh annonce aujourd’hui son plan de mise en place du programme de l’accord dans les délais de 45 jours initialement prévus. Cet Accord pionnier est un contrat engageant entre 70 marques et distributeurs, syndicats internationaux et locaux et ONG. Il a pour objectif d’assurer une amélioration durable des conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh.

Points clés:

– Inspections initiales : afin d’identifier les dangers importants et les besoins de réparations urgentes dans les usines – elles seront réalisées dans les 9 mois.
– Une procédure provisoire d’urgence a été définie pour application immédiate dans le cas où les programmes d’inspection existants ou des informations en provenance d’ouvriers identifient des usines qui exigent des mesures de mise en conformité immédiates.
– Le processus de recrutement a été lancé pour les postes d’inspecteur responsable de la Sécurité et de Directeur Exécutif.
– La structure de gouvernance a été établie avec un Comité de pilotage composé d’un nombre identique de représentants des sociétés signataires et des syndicats et un Comité consultatif avec une large représentation au Bangladesh.

Les signataires de l’accord ont déclaré que la priorité était à une mise en place rapide afin de réduire les dangers potentiels auxquels font face les ouvriers dans les usines couvertes par l’Accord. Des inspections initiales dans chaque usine seront réalisées dans les 9 mois au plus tard et des plans pour des travaux et réparations définis lorsque nécessaire. Ceux-ci se concentreront sur les non conformités présentant des risques importants et immédiats pour les ouvriers, en particulier en ce qui concerne les infrastructures et les procédures de sécurité incendie (à titre d’exemple : sorties de secours, formation au risque incendie et procédures d’évacuation) et les défauts fondamentaux qui pourraient entraîner la défaillance partielle ou totale d’un bâtiment d’une usine.

Jyrki Raina, Secrétaire Général d’IndustriALL: “Notre mission est claire: assurer la sécurité de tous les ouvriers dans l’industrie textile au Bangladesh. L’implication directe des ouvriers dans les usines est un facteur clé du succès du programme.”

Pendant la période de mise en pIace et tandis que les détails sont finalisés et les inspections définies, une procédure provisoire d’urgence permettra une action rapide afin d’assurer la protection des ouvriers dans toute usine dans laquelle des programmes d’inspections en cours ou des rapports d’ouvriers identifieraient un danger immédiat. Toutes les entreprises signataires de l’accord clientes de l’usine concernée seront immédiatement informées et le propriétaire de l’usine prié de cesser toutes activités en attendant une étude plus poussée et/ou des réparations. En collaboration avec les syndicats locaux, les ouvriers de l’usine seront informés du danger potentiel et de leur droit de refuser d’entrer dans des bâtiments potentiellement dangereux. Un plan de mise en conformité viable sera alors établi et les ouvriers rémunérés pendant la durée de fermeture de l’usine.

Andy York, Responsable du sourcing éthique, N Brown Group: “les signataires considèrent que cet effort conjoint constitue un programme efficace et viable dans le cadre d’un engagement de toutes les parties prenantes à travailler ensemble. C’est la seule manière d’arriver à un changement durable sur le long terme dans l’industrie du Bangladesh.”

Le processus de recrutement de l’inspecteur responsable de la Sécurité et du Directeur Exécutif a commencé. L’un comme l’autre rapporteront directement au Comité de pilotage de l’Accord.

Les listes des usines de tous les signataires seront collectées pour le 15 juillet avec un détail de tous les bâtiments des usines. Une liste consolidée des usines intégrées dans l’Accord sera rendue publique.

La structure légale en charge de l’administration de l’Accord sera une fondation basée aux Pays-Bas avec un bureau au Bangladesh.

Les six membres du Comité de pilotage ont été élus. Il s’agit de membres de syndicats (IndustriAll Global Union, UNI Global Union et the Bangladesh Council of Trade Unions) ainsi que de représentants des entreprises signataires (Inditex, N.Brown Group et PVH Corp). L’Organisation Internationale du Travail (“OIT”) a nommé un représentant qui en sera le président.

Un Comité consultatif incluant des représentants du gouvernement Bangladeshi ainsi que des fournisseurs, des marques, des syndicats locaux et des ONG doit être mis en place. Ce Comité consultatif, présidé par un représentant de l’OIT, est indispensable afin d’assurer le lien avec les parties prenantes locales et le Plan d’Action National.

Une délégation du comité de pilotage se rendra au Bangladesh à la fin du mois de juillet afin de rencontrer les parties prenantes locales et de discuter de leur rôle dans la mise en place de l’accord ainsi que d’établir des relations de travail.

Le comité de pilotage souhaite adresser ses remerciements à l’équipe de mise en place de l’accord pour son travail soutenu durant les 45 derniers jours dans la définition du plan d’action. Cette équipe était composée de représentants de IndustriALL Global Union, UNI Global Union, Clean Clothes Campaign, Worker Rights Consortium, Aldi, C&A, Inditex, N Brown, Otto Group et PVH Corp.

CONTACTS FOR EDITORS

Jyrki Raina – General Secretary – IndustriALL Global Union – Contact Tom Grinter – IndustriAll Senior Press Officer – +41 (0) 79 693 4499

Andy York – Ethical Trading Manager – N Brown Group – Contact Fergus Wylie – Newgate Communications – +44 (0) 20 7680 6550

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires