« Pour le progrès social, un développement juste, un environnement protégé et une démocratie renforcée.
Le Forum mondial des droits de l’Homme est, depuis 2004, à Nantes (France), l’occasion d’une large rencontre internationale et d’un débat public approfondi –libre et ouvert– sur les questions cruciales pour l’actualité et l’avenir des droits de l’Homme. L’objectif étant de réussir ainsi à dégager des pistes d’action au niveau local comme à l’échelle universelle. La 5e édition du Forum de Nantes, qui se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 mai 2013, a l’ambition d’aller plus loin encore dans cette voie pour répondre concrètement aux enjeux d’un développement durable véritablement respectueux des droits de l’Homme.
Sous le titre « Développement durable – Droits de l’Homme : même combat ? » le Forum 2013 se propose d’interroger le concept de développement durable à la lumière du droit international des droits de l’Homme près d’un an après la conférence internationale de Rio+20. Il s’agira de vérifier et de réaffirmer, le cas échant, la nécessité d’un développement durable qui soit respectueux des droits de l’Homme afin d’assurer un véritable progrès social et un développement juste, dans un cadre démocratique renforcé et un environnement protégé.
- Quel développement et quel(s) modèle(s) économique(s) pour un monde plus humain et plus juste ?
- Quelle égalité des êtres humains en temps de crise ?
- Quels territoires pour demain ? Pour des politiques publiques basées sur les droits de l’Homme, pour la citoyenneté de tous et pour une démocratie renforcée.
Le Forum de Nantes proposera à tous les acteurs concernés –placés sur un pied d’égalité– de débattre des défis globaux à surmonter et de recenser les bonnes pratiques sur le terrain afin d’élaborer collectivement les politiques publiques nécessaires à la pleine réalisation des droits de l’Homme, en s’intéressant particulièrement à l’action politique locale. »
Télécharger l’appel à contribution.
S’inscrire en ligne.
Crédit photo : Daniel Hayduk / IRIN