Une surveillance globale de la déforestation

16 novembre 2013 - Le Temps [Suisse ; abonnement] - Auteur : Pascaline Minet

« En un coup d’œil, visualiser la disparition – ou plus rarement l’apparition – de forêts à la surface de notre planète. Voilà ce que ­permet de faire une nouvelle cartographie de la couverture forestière mondiale, réalisée à partir d’images satellitaires et décrite dans la dernière édition de la revue Science. Avec une résolution de 30 mètres, elle offre un aperçu exceptionnel de l’évolution des forêts entre 2000 et 2012. La dynamique qu’elle révèle est loin d’être positive: malgré les progrès réalisés par certains pays, Brésil en tête, les ravages de la déforestation se sont poursuivis dans le monde ces dernières années, essentiellement en zone tropicale.
[…]
L’état des lieux est sombre. En douze années, la Terre a perdu 2,3 millions de km2 de forêt, tandis que seuls 0,8 million de km2 de nouvelles forêts se sont établis.
[…]
«Grâce à la précision de ces images, les sociétés qui exploitent illégalement la forêt ne pourront plus dissimuler leurs activités, même lorsqu’elles opèrent au beau milieu de l’Amazonie», abonde de son côté Rodney Taylor, respon­sable du programme «Forêts» au WWF International. »

Crédit photo : G. Barton (site EuropeAid)

Nos partenaires