ÉVÉNEMENTS EN LIGNE

VIDÉOS, PRÉSENTATION
DHDV#3 – Prévention et atténuation des risques : de la loi sur le devoir de vigilance à son application, définir une politique et la mettre en oeuvre

Le 17 novembre 2017 -

Intervenantes

Marie-Caroline Caillet, Chargée de projet, Greenflex ; et Fondatrice, Vigilance Sociétale

Joëlle Brohier Meuter, Présidente, RSE et Développement

Vidéos

Marie-Caroline Caillet – Devoir de vigilance : prévention et atténuation

Joëlle Brohier – Devoir de vigilance : prévention et atténuation

Présentation

 

 

 

 

 

 

 

Cycle droits humains et devoir de vigilance des entreprises

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici.

Biographies

Marie-Caroline Caillet, Chargée de projet, Greenflex ; et Fondatrice, Vigilance Sociétale

Marie-Caroline est docteur en droit et avocate de formation. Spécialisée sur les enjeux juridiques de la RSE et de la responsabilité des entreprises multinationales en matière de droits humains, elle a travaillé pendant plusieurs années avec les ONG et accomplit plusieurs missions de terrain et de plaidoyer dans ce cadre. Elle a rejoint l’équipe de Be-linked en 2015 en tant que directrice conseil pour travailler sur le dialogue entre ONG et entreprises. Chef de projet chez Greenflex, Marie-Caroline accompagne les entreprises sur la mise en place de leurs plans de vigilance dans leurs relations d’affaires (accompagnement stratégique et opérationnel).

Elle a fondé le Centre de ressources sur la vigilance sociétale, qui rassemble l’information des acteurs impliqués dans la prévention des risques sociétaux et environnementaux liés aux activités et aux échanges commerciaux.

Joëlle Brohier-Meuter, Présidente, RSE et développement

Passionnée de développement durable dans les pays du Sud, Joëlle est engagée dans la RSE depuis 2002, après 11 ans de Marketing et Communication chez Unilever et Havas. Elle a étudié le développement durable à Hong Kong et à Londres, puis a accompagné des entreprises et d’autres acteurs (ONG, institutions internationales) dans leurs démarches développement durable en étant basée à Bangkok, Singapour, puis Shanghai.

Elle a co-fondé en 2006 RSE et Développement, association et donc acteur de l’ESS qui vise à diffuser une économie responsable, durable et inclusive dans les pays du Sud en s’appuyant sur les outils numériques et les acteurs du Sud. A ce jour, RSE et Développement a organisé 75 webinaires, relaie 11 900 articles et ressources sur www.rse-et-ped.info, et a une communauté de plus de 4 000 personnes.


Nos partenaires pour le cycle:

 

 

 

Nos partenaires diffusion pour ce cycle:

 

 

 

 

 

 

 

Nos événements en ligne sont réalisés avec le soutien de :

 

 

Nos événements en ligne donnent la parole aux acteurs et ne reflètent donc pas nécessairement les vues de l’AFD.

Nos partenaires