Devenir bénévole

Rejoignez-nous si :

Vous pensez que l’économie doit être responsable et durable,
Vous avez envie de vous engager pour un développement durable au Sud,
Vous voulez ajouter la RSE à vos compétences et à votre expérience,
Vous souhaitez interagir et agir avec d’autre sur ces sujets,
Vous désirez vous impliquer au sein d’une organisation,
Vous avez quelques heures par semaine ou de temps en temps, ou plus, à nous consacrer,
Ou pour d’autres raisons tout aussi valables.

Le bénévolat est un pilier de notre impact

L’implication de nos bénévoles est essentielle pour la mise en oeuvre de nos activités et la réalisation de nos objectifs. Les bénévoles sont des personnes clés de notre communauté pour promouvoir et ancrer la RSE dans les pays émergents et en développement.
Nos bénévoles contribuent à former une organisation plurielle qui intègre tous les points de vue. A cette fin nous accueillons les bénévoles de tous horizons géographiques, d’occupations, d’organisations, d’âge, de profil, de conditions, de formations et de sensibilités différentes.

Ce que nous apportons à nos bénévoles

Pour leur permettre de mener à bien leurs missions, et pour valoriser leur engagement nous apportons à nos bénévoles :

  • Formations à la RSE, à la gestion du site, à notre outil de webconférence (pour les 2 derniers : en fonction des missions)
  • Mise en réseau avec nos contributeurs, partenaires, adhérents etc.
  • Participation aux réunions d’équipe
  • Visibilité (biographie et photo) sur www.rse-et-ped.info
  • Encouragement à s’exprimer pour faire part de suggestions et de possibles améliorations à nos activités
  • Lettre de recommandation (sur demande)

Notre objectif est que nos missions puissent apporter aux bénévoles ce qu’ils/elles recherchent et leur soient une expérience utile et formatrice. Nous sommes à leur écoute à cette fin.

Nos missions se font la plupart du temps à distance, avec internet, skype, emails, messagerie instantanée.  Quand c’est possible, occasionnellement, nous organisons des rencontres physiques (Rennes, Paris).

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-nous : contact[at]rse-et-ped.info

Nous recherchons des bénévoles qui nous appuient dans des domaines et sur des missions variées, ponctuelles ou de long terme :

Missions longues

Animation de la communauté RSE et PED

Engagement temps : 1.5 à 2 jours par semaine

Notre communauté est le pilier de notre action de promotion de la RSE dans les pays en développement. Elle se constitue de plusieurs cercles avec une relation et des implications différentes : contributeurs pays, membres du Conseil d’administration, adhérents, partenaires, membres de la communauté. Nous avons une représentation importante de l’Afrique francophone dans ces réseaux.

Les objectifs de l’animation de la communauté sont :

  • La faire grandir en poursuivant l’objectif de pluralité (géographique, types d’activité et d’organisations, personnes) qui fait partie de nos valeurs
  • L’impliquer dans la RSE et dans nos activités – nos événements en ligne et la vie du site en particulier
  • Appuyer les membres dans leurs activités et initiatives pour la promotion de la RSE au Sud, dans la mesure de notre périmètre d’action et de nos moyens
  • S’assurer que la relation entre RSE et Développement et les membres de la communauté est mutuellement bénéfique en écoutant les membres et leurs attentes, en essayant dans la limite de nos possibilités de les satisfaire, et en partageant avec l’équipe ces attentes pour pouvoir aussi orienter nos activités et projets

L’animation se fait en particulier grâce aux emails, aux réseaux sociaux, à Skype, à nos forums, au site www.rse-et-ped.info.

Veille et mise en ligne d’informations sur la RSE africaine sur www.rse-et-ped.info

Engagement : 1/2 journée à 2-3 jours par semaine

Notre site est un site pionnier et de référence sur l’information francophone sur la RSE dans les pays émergents et en développement. Il propose plus de 11 000 ressources par thème, pays, secteurs, type d’action, de plus de 1 700 organisations différentes.

La mission consiste à identifier, par une veille de l’actualité sur les sites web africains et autres de notre liste, et mettre en ligne les actualités et documents sur la RSE pour fournir une information de qualité reflétant l’actualité. Une formation sera assurée sur l’édition sur le site web).

Un esprit de curiosité, un bon sens de l’analyse et de la rigueur, et de l’affinité pour le travail sur un site web sont les qualités souhaitées pour cette mission.

Aide à la maintenance et au déploiement du site www.rse-et-ped.info

1/2 journée à 1 jour par semaine

Nous devons régulièrement opérer des améliorations pour le site, afin d’améliorer la navigation et le référencement. Nous avons besoin d’un bénévole nous aidant à effectuer ces tâches. Elles ne requièrent pas de compétences informatiques particulières (une formation à l’édition sur le site est faite) mais plutôt de la rigueur, de l’organisation et une affinité pour le travail sur un site web.

Animation des réseaux sociaux

Quelques heures par semaine, de préférence scindées sur plusieurs jours

  • Animer nos réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn avec des posts d’actualités, de calendrier (en particulier nos événements en ligne), d’engagement, et de questions et débats

Au-delà de ces missions, nous avons des besoins ponctuels spécifiques, que nous communiquerons au fur et à mesure. Si vous avez de compétences spécifiques (recherche, communication, informatique etc.)  et que vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à nous en faire part : contact [at] rse-et-ped.info

Missions ponctuelles : aide pour nos événements en ligne

Entre 1/2 journée et 2 jours par semaine.

Nos besoins sont les suivants :

Mission Webconférence RSE et COP21 en Afrique – 20 novembre 2015

Nous organisons tous les ans une webconférence RSE sur un thème phare dont le succès repose en grande partie sur l’implication de nos partenaires, de nos bénévoles et de notre communauté. Notre prochaine webconférence est :

Journée connectée multi-lieux

CHANGER L’ÉCONOMIE, CHANGER LA CONSOMMATION

Devoir de vigilance pour des chaînes de production responsables – Quelles solutions des acteurs ?

18 novembre 2016

Les entreprises sont tenues par leurs parties prenantes de gérer leurs impacts sociaux et environnementaux au sein de leur chaîne de production. Alors même que de nombreux audits et mécanismes de contrôles sont mis en place à cette fin, des scandales comme celui du Rana Plaza rappellent les limites de cette gestion dans les chaines de production mondialisées et complexes. 

Le devoir de vigilance fournit un cadre pour renouveler les pratiques, tandis que des chaînes de production innovantes – filières courtes, ESS (économie sociale et solidaire) etc. – se multiplient, et que le digital révolutionne la traçabilité des produits que nous consommons.

Des participants se regrouperont dans 13 villes en France, en Afrique et en Asie pour :

  • Une session plénière pour comprendre le devoir de vigilance et découvrir des pratiques innovantes ;
  • Des sessions locales de co-construction de solutions pour des chaînes de production avec un impact économique, social et environnemental positif ;
  • Une restitution en session plénière en ligne des solutions ;
  • Pour les villes qui le souhaitent, des sessions locales l’après-midi pour approfondir.

La Journée connectée est organisée à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale :

19eme SSI 2016

 

 

 

En savoir plus

Vous pouvez contribuer à l’organisation de la Journée connectée multi-lieux Devoir de vigilance pour des chaînes de production responsables – Quelles solutions des acteurs ? de différentes manières :

  • Aider à la logistique le jour du webinaire (aider les participants et différents groupes à se connecter et à gérer leurs difficultés techniques). Les connaissances informatiques sont un plus, mais nous vous formerons.
  • Contribuer à produire le rapport final : comptes-rendus des interventions, comptes rendus des sessions locales en France, compilation des comptes-rendus des sessions en local, reprise des conclusions, compilation des ressources (enjeux, solutions des acteurs économiques), mise en forme et publication sur www.rse-et-ped.info et envoi aux partenaires. L’intérêt pour la thématique, le goût de l’analyse et de l’écriture, la rigueur sont les qualités souhaitées.

Missions webinaires

Vous pouvez, pour un webinaire ou plusieurs, selon votre souhait, effectuer une ou plusieurs tâches ci-dessous :

  • Chercher et mettre en ligne à disposition des inscrits des ressources de e-learning sur le thème du webinaire (ex. de thèmes à venir : Approche genre de l’AFD, Impacts sociaux du secteur minier en Afrique, Objectifs de Développement Durable de l’ONU : quel rôle pour les entreprises, Entreprises et droits humains, Global Compact de l’ONU en Afrique etc. – Le programme sera bientôt communiqué). L’intérêt pour la thématique, le goût pour chercher et lire des documents et en écrire de mini-résumés (5-10 lignes) pour les communiquer sont des plus pour ce type de mission
  • Aider à la logistique le jour du webinaire (aider les participants à se connecter, à gérer leurs problèmes techniques). Les connaissances informatiques sont un plus, mais nous pouvons vous former
  • Ecrire et mettre en ligne sur www.rse-et-ped.info le compte-rendu du webinaire : prendre des notes pendant le webinaire, ré-écouter l’enregistrement, et écrire un compte-rendu. La sensibilité, le goût pour l’écriture, et la rigueur sont des plus pour cette mission

Aller plus loin

S’informer : http://www.associations.gouv.fr/10242-je-veux-m-engager.html

Faire de l’engagement associatif un plus sur votre CV grâce :

Nous vous aiderons pour ces dispositifs.

Nos partenaires