Vous voulez lutter contre les inégalités? Renforcez la négociation collective

9 avril 2015 - CSI [Confédération Syndicale Internationale], OIT - Susan Hayter, spécialiste des relations professionnelles et de la négociation collective, OIT

“Des forums de Davos aux manifestations populaires : L’inégalité représente le défi capital de notre époque. Elle nuit à la croissance économique, prive les travailleurs de leur part légitime de la richesse et éclipse l’espoir des familles d’accéder à un meilleur avenir…

Les « remèdes » politiques et institutionnels à ces maux sont, eux aussi, bien connus, et incluent la négociation collective.

Les preuves sont claires. Les syndicats et les institutions de négociation collective réduisent les inégalités en relevant les planchers salariaux. La négociation collective réduit aussi les disparités entre différents groupes de travailleurs comme, par exemple, les femmes et les hommes, les personnels hautement qualifiés et les personnels faiblement qualifiés, ou encore les employés sous contrats permanents et ceux sous contrats temporaires…

Pour en savoir plus à propos de l’inégalité et de la négociation collective, nous vous invitons à télécharger l’appli InfoStories pour iPad de l’OIT. Téléchargeable gratuitement sur App Store…”

Photo : RSE et PED

Nos partenaires