Vigeo désigne huit top-performers en RSE parmi les entreprises cotées au Maroc

7 janvier 2014 - Vigeo Eiris

BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lydec, Managem, Maroc Telecom : des leaders qui creusent l’écart.

Des progrès dans la quantité d’information sur la RSE et dans la structuration de son management mais le niveau de performance moyen reste bas.

A part SNI à l’égard de ses grandes participations, les investisseurs n’exigent pas encore des entreprises cotées au Maroc de rendre compte de leurs indicateurs en matière sociétale, environnementale et de respect de l’éthique des affaires.

La gouvernance des titres cotés est en dessous des standards internationaux

Lundi 6 Janvier 2014, Vigeo a décerné le titre de « Top Performers en responsabilité sociale » à BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lesieur, Lydec, Managem, Maroc-Telecom et SMI.
Ce palmarès réunit les entreprises qui ont recueilli, en 2013, les scores les plus élevés sur 22 critères du référentiel de Vigeo, consolidés en six domaines: la valorisation du capital humain, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance, et l’engagement sociétal. Ces huit entreprises ont été sélectionnées à partir d’un univers composé des 42 plus grandes capitalisations de la place. Six d’entre elles faisaient partie des Top Performers que Vigeo avait distingués en janvier 2012 (BMCE Bank ; Cosumar, Lafarge, Lydec, Managem, et Maroc Telecom). Lesieur-Cristal (filiale au Maroc de Sofiproteol) et SMI (filiale du groupe Managem) rejoignent le Top8 de la RSE au Maroc.
Le score moyen de la cote marocaine s’est amélioré en 2013 par rapport à 2011, mais il reste bas (20,90/100 contre 16,15/100). Le taux moyen de disponibilité de l’information des entreprises s’est également amélioré (39% contre 28% dans le secteur des services et 37% contre 31% pour les entreprises de l’industrie).

Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes de Vigeo, a déclaré : «Les top performers du Maroc ont d’autant plus de mérite que ni la réglementation, ni l’opinion publique, ni les marchés ne les obligeaient à rendre compte de leur responsabilité sociale. Ces entreprises ont en commun d’être dirigés par des femmes et des hommes qui ont compris qu’une démarche de responsabilité sociale bien structurée est la meilleure façon de susciter la confiance et de dialoguer avec les investisseurs et les acteurs sociaux même les plus exigeants».

Le rating de Vigeo est diffusé auprès de plus de 150 fonds d’investissement et de gérants professionnels. L’agence note 2500 entreprises cotées à travers le monde et publie en partenariat avec Euronext 7 indices rassemblant les entreprises les mieux notées sur leur performance en responsabilité sociale : Euronext Vigeo World 120, Euronext Vigeo Europe 120, Euronext Vigeo Eurozone 120, Euronext Vigeo US 50, Euronext Vigeo France 20, Euronext Vigeo United-Kingdom 20, Euronext Vigeo Benelux 20. Un indice des pays émergents, qui inclura les entreprises marocaines les plus performantes, sera rendu public au printemps 2014.
Vigeo a été créée à Paris en 2002 par Nicole Notat, ex-secrétaire générale du syndicat CFDT. L’agence a pour Directeur des Méthodes Fouad Benseddik qui est également fondateur de Vigeo-Maroc, partenaire depuis 2006 de la Charte et du Label de responsabilité sociale de la CGEM. L’agence Vigeo est reconnue comme un leader international de l’audit et du rating de la responsabilité sociale des organisations, avec des bureaux à Paris, Bruxelles, Casablanca, Londres, Milan et Tokyo.

Top Performers Maroc 2014 et leurs Objectifs de responsabilité sociale où l’entreprise est notée comme leader de la bourse de Casablanca

Lafarge : Formation et amélioration des compétences et de l’employabilité des collaborateurs ;
Cosumar : Réduction des consommations d’eau et protection de la ressource hydrique ; sécurité du produit ; prévention de la corruption
BMCE : Engagement sociétal ; contribution aux causes d’intérêt général ; amélioration des compétences et de l’employabilité
Maroc Telecom : Pilotage stratégique de la RSE par le directoire ; intégration de la RSE au périmètre de l’audit et du contrôle Interne; qualité du reporting sur la RSE ; prévention de la corruption
Managem : Cohérence et tangibilité de la stratégie environnementale; contribution au développement économique et social des territoires d’activité
Lesieur Cristal : Sécurité du produit
Lydec : Respect des engagements de la maison-mère (Lyonnaise des Eaux) en faveur de la non-discrimination entre les femmes et les hommes et en faveur des personnes en situation de handicap ; engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail
SMI : Qualité des relations professionnelles et du dialogue social ; engagement avec les parties prenantes locales et qualité du dialogue avec les associations et les autorités locales en faveur du développement humain

Méthodologie de Vigeo et objectifs des trophées Top performers

Vigeo (www.vigeo.com ) évalue 2500 entreprises cotées dans le monde, dont les 42 premières capitalisations de la bourse de Casablanca. La notation s’appuie sur un processus déclaratif de collecte de l’information auprès des entreprises et de recueil des points de vue de leurs parties prenantes (syndicats, ONG, médias). L’information est qualifiée par les analystes de Vigeo à partir d’un questionnement portant sur 6 domaines, 22 critères et 250 indicateurs.

Chaque entreprise fait l’objet d’un rapport (25-30 pages, en anglais) d’analyse critique de ses performances managériales. Chaque critère est l’objet d’une batterie de scores portant sur la pertinence des engagements, leur visibilité, leur exhaustivité, leur portage, les processus et les moyens que leur sont dédiés, les dispositifs d’audit et de contrôle, le reporting, les agrégats quantitatifs de résultats, le dialogue avec les parties prenantes externes et la capacité à actualiser les objectifs et à en rendre compte auprès des actionnaires et des parties prenantes externes.

Les rapports comportent en outre une revue analytique des risques et de leur niveau de maîtrise avec, pour chaque entreprise, un focus sur sa capacité à gérer ses risques de réputation, préserver la cohésion de son capital humain, prévenir et résoudre pacifiquement les conflits du travail, améliorer l’efficience organisationnelle et opérationnelle et prévenir réduire légaux.

Les entreprises sont également classées selon un rating sectoriel sur lequel les gérants de capitaux et les investisseurs engagés dans des démarches d’investissement socialement responsable s’appuient pour constituer et gérer leurs portefeuilles. La notation des entreprises cotées par Vigeo est exclusivement rémunérée par les opérateurs financiers, investisseurs et gérants de capitaux, clients de Vigeo.

Objectifs des Trophées Top performers

En janvier 2012, Vigeo avait organisé en partenariat avec Aswat, à la Villa des Arts de Casablanca, et en présence de sa Présidente, Nicole Notat, une cérémonie de remise des Premiers Trophées des Top Performers aux Présidents et Directeurs Généraux des entreprises cotées au Maroc. Cet évènement avait permis de rendre hommage aux pionniers de la responsabilité sociale au Maroc, notamment Moulay Hafid El Elamy, sous la présidence duquel la CGEM avait adopté sa Charte et son Label de responsabilité sociale, et à son successeur Mohammed Horani qui avait poursuivi l’engagement des employeurs marocains et organisé en 2010 les premières Assises de la responsabilité sociale sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et en présence du Premier Ministre, Abbass El Fassi et de plusieurs membres du gouvernement.

La sélection des Top Performers est une distinction honorifique. Son but est de sensibiliser, en appui sur l’exemplarité des bonnes pratiques, sur l’intérêt pour les entreprises cotées de s’engager en faveur, et à rendre compte de l’intégration des objectifs du développement durable à leur stratégie et à leurs processus managériaux.

EXTRAITS DES RAPPORTS D’ANALYSE DES TOP PERFORMERS VIGEO

Huit entreprises cotées se distinguent par leur responsabilité sociale.
Sur quoi ont-elles excellé ?

Résumé et extraits des rapports d’analyse de Vigeo

Vigeo a décerné le titre de « Top Performers en responsabilité sociale » à BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lesieur-Cristal, Lydec, Managem, Maroc-Telecom et SMI.

Ces entreprises cotées à Casablanca sont celles qui ont recueilli, en 2013, les scores les plus élevés sur 22 critères du référentiel de Vigeo, consolidés en six domaines: la valorisation du capital humain, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance, et l’engagement sociétal.

Le score moyen de la cote marocaine s’est amélioré en 2013 par rapport à 2011, mais il reste bas (20,90/100 contre 16,15/100). Le taux moyen de disponibilité de l’information des entreprises s’est également amélioré (39% contre 28% dans le secteur des services et 37% contre 31% pour les entreprises de l’industrie). Bien que faible, le niveau d’engagement des entreprises marocaines en faveur de la RSE est cependant un des plus avancés d’Afrique, du Maghreb et du monde arabe, avec des référentiels d’engagement qui incluent les normes publiques internationales relatives au droits de l’homme.
Le potentiel (et le besoin) d’amélioration des comportements des entreprises cotées au Maroc demeure important en matière sociale, sociétale, environnementale et de gouvernance. Cette amélioration dépendra aussi de l’engagement des investisseurs et des gérants professionnels. A ce jour, la SNI est le seul investisseur institutionnel de la place qui demande aux grandes entreprises de son périmètre de formaliser leurs engagements et de consolider leurs indicateurs de Responsabilité sociale. Certaines maisons mères agissent de même en direction de leurs filiales au Maroc, notamment Lyonnaise des Eaux (Suez Environnement) avec Lydec et le groupe Lafarge. Maroc-Telecom affiche des performances avancées, en convergence avec les standards de la politique de développement durable de Vivendi.

Un des principaux constats de Vigeo est que les systèmes de gouvernances des entreprises cotées au Maroc restent très conventionnels, en deçà des standards internationaux, avec peu d’indépendance des Conseils d’administrations et de leurs comités spécialisés, des réunions peu nombreuses et un reporting peu approfondi, peu de transparence sur les modes de détermination des rémunérations, la gestion des risques ou l’intégration des thèmes de responsabilité sociale à l’ordre du jour des Conseils d’administration et des Assemblées générales.

Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes de Vigeo, a déclaré : «Les top performers du Maroc ont d’autant plus de mérite que ni la réglementation, ni l’opinion publique, ni les marchés ne les obligeaient à rendre compte de leur responsabilité sociale.
Ces entreprises ont en commun d’être dirigés par des femmes et des hommes qui ont compris qu’une démarche de responsabilité sociale bien structurée est la meilleure façon de susciter la confiance et de dialoguer avec les investisseurs et les acteurs sociaux même les plus exigeants».

Méthodologie de Vigeo

Le rating de Vigeo est diffusé auprès de plus de 150 fonds d’investissement et de gérants professionnels. L’agence note 2500 entreprises cotées à travers le monde et publie en partenariat avec Euronext 7 indices rassemblant les entreprises les mieux notées sur leur performance en responsabilité sociale : Euronext Vigeo World 120, Euronext Vigeo Europe 120, Euronext Vigeo Eurozone 120, Euronext Vigeo US 50, Euronext Vigeo France 20, Euronext Vigeo United-Kingdom 20, Euronext Vigeo Benelux 20. Un indice des pays émergents, qui inclura les entreprises marocaines les plus performantes, sera rendu public au printemps 2014.
Vigeo a été créée à Paris en 2002 par Nicole Notat, ex-secrétaire générale du syndicat CFDT. L’agence a pour Directeur des Méthodes Fouad Benseddik qui est également fondateur de Vigeo-Maroc, partenaire depuis 2006 de la Charte et du Label de responsabilité sociale de la CGEM. L’agence Vigeo est reconnue comme un leader international de l’audit et du rating de la responsabilité sociale des Organisations, avec des bureaux à Paris, Bruxelles, Casablanca, Londres, Milan et Tokyo.
Vigeo (www.vigeo.com ) évalue 2500 entreprises cotées dans le monde, dont les 42 premières capitalisations de la bourse de Casablanca. La notation s’appuie sur un processus déclaratif de collecte de l’information auprès des entreprises et de recueil des points de vue de leurs parties prenantes (syndicats, ONG, médias). L’information est qualifiée par les analystes de Vigeo à partir d’un questionnement portant sur 6 domaines, 22 critères et 250 indicateurs.
Chaque entreprise fait l’objet d’un rapport (25-30 pages, en anglais) d’analyse critique de ses performances managériales. Chaque critère est l’objet d’une batterie de scores portant sur la pertinence des engagements, leur visibilité, leur exhaustivité, leur portage, les processus et les moyens que leur sont dédiés, les dispositifs d’audit et de contrôle, le reporting, les agrégats quantitatifs de résultats, le dialogue avec les parties prenantes externes et la capacité à actualiser les objectifs et à en rendre compte auprès des actionnaires et des parties prenantes externes.

Les rapports comportent en outre une revue analytique des risques et de leur niveau de maîtrise avec, pour chaque entreprise, un focus sur sa capacité à gérer ses risques de réputation, préserver la cohésion de son capital humain, prévenir et résoudre pacifiquement les conflits du travail, améliorer l’efficience organisationnelle et opérationnelle et prévenir réduire légaux.
Les entreprises sont également classées selon un rating sectoriel sur lequel les gérants de capitaux et les investisseurs engagés dans des démarches d’investissement socialement responsable s’appuient pour constituer et gérer leurs portefeuilles. La notation des entreprises cotées par Vigeo est exclusivement rémunérée par les opérateurs financiers, investisseurs et gérants de capitaux, clients de Vigeo.

Pourquoi des trophées RSE de la part de Vigeo ?
En janvier 2012, Vigeo avait organisé en partenariat avec Aswat, à la Villa des Arts de Casablanca, et en présence de sa Présidente, Nicole Notat, une cérémonie de remise des Premiers Trophées des Top Performers aux Présidents et Directeurs Généraux des entreprises cotées au Maroc.
Cet évènement avait également permis de rendre hommage aux pionniers de la responsabilité sociale au Maroc, notamment Guy Canavy, ex-directeur général de Lydec, Moulay Hafid El Elamy, sous la présidence duquel la CGEM avait adopté sa Charte et son Label de responsabilité sociale, son successeur Mohammed Horani qui avait poursuivi l’engagement des employeurs marocains et organisé en 2010 les premières Assises de la responsabilité sociale sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi et en présence du Premier Ministre, Abbas El Fassi et de plusieurs membres du gouvernement.
Cette dynamique a été poursuivie d’ailleurs avec l’actuelle présidente de la CGEM, Myriam Bensalah, qui a organisé au printemps dernier les deuxièmes Assises de la CGEM sur la RSE, toujours sous le Haut Patronage royal. Le Label RSE de la CGEM, ouvert à toutes entreprises cotées et non cotées, et qui résulte d’audits réputés sérieux et d’un processus d’attribution exigeant et crédible, s’est renforcé avec près de 60 lauréats à ce jour.
La sélection des Top Performers par Vigeo est une distinction honorifique, gratuite, qui ne comporte pas de candidature. Elle consiste à communiquer publiquement les noms des entreprises qui ont reçu les meilleurs scores dans un processus de rating qui, à la différence de la notation financière, n’est pas rémunéré par les entreprises notées mais pas les fonds d’investissements attentifs aux critères de responsabilité sociale. Son but est de sensibiliser, en appui sur les bonnes pratiques et leur exemplarité, à l’intérêt pour les entreprises cotées de s’engager et de rendre compte de l’intégration des objectifs du développement durable à leur stratégie et à leurs processus managériaux.

Maroc Telecom

Stratégie RSE. Maroc Telecom pilote sa démarche de responsabilité sociale depuis son Directoire dont l’une des membres, Jeannie Letrot, est directement en charge du développement durable et de la responsabilité sociale du Groupe. Ce modèle est exemplaire. Les performances de l’entreprises s’améliorent régulièrement, en appui sur des processus formalisés et un reporting parmi les mieux structurés de la place.
Prévention de la corruption. Le critère d’exemplarité de Maroc Telecom est relatif à la « Prévention de la corruption » avec un score qui s’est encore amélioré grâce à de nouvelles avancées des règles de transparence. Maroc Telecom affiche, en plus de ses principes de lutte contre le phénomène de la corruption, des indicateurs annuels sur le nombre d’incidents liés à la corruption et rend compte des mesures correctives adoptées à ce sujet. Son code d’éthique traite aussi des conflits d’intérêt, de la réception de cadeaux, avantages, invitations et paiements en faveur de ses collaborateur. Maroc Telecom est signataire actif du Pacte mondial des Nations Unies. Un programme annuel d’audits et d’inspection couvre l’ensemble des activités de l’entreprise.
Audit & Contrôle Interne. Maroc Telecom a considérablement augmenté son score sur le critère « Audit & Contrôle Interne », avec une performance parmi les plus avancées du Maroc. L’information relative à la responsabilité sociale et les indicateurs portant les actions en faveur du développement durable sont auditées. Les compétences du Comité d’audit sont exhaustives, et lui permettent de superviser effectivement l’ensemble du contrôle interne de l’entreprise. Maroc Telecom n’a fait l’objet d’aucune controverse ni allégation sur son système de contrôle interne au cours des dernières années.
Analyste Vigeo : Driss Lembacher

Lesieur Cristal

Sécurité produit. La performance de Lesieur Cristal est une des plus probantes de la place en matière de sécurité des produits. L’engagement en faveur de cet objectif est formalisé dans la Politique Sécurité, Qualité et Environnement, et le département Qualité Sécurité et Environnement en est tenu garant. T
ous les sites de Lesieur sont certifiés ISO 9001 et ISO 22000 avec de procédures précises de rappel /retrait des produits en cas de risques sanitaires. Le déploiement de la démarche est assorti d’indicateurs de suivi, et la transparence de l’information fait partie des engagements de l’entreprise, ce que confirme le reporting diffusé sur le site web du Groupe.
On ne relève aucune allégation contre Lesieur Cristal à ce sujet au cours des trois dernières années. Analyste Vigeo : Leila El Menzhi

Managem

Stratégie environnementale. Managem réalise une des performances les plus avancées du Maroc en termes de système de management de l’Environnement. Le Groupe a formalisé de façon précise son engagement et s’est fixé des objectifs spécifiques de réduction de ses consommations d’énergie qu’il publie dans son rapport de responsabilité sociale de 2012.
De plus, Managem a décidé de certifier ISO 14001 l’ensemble de ses sites en 2014. Cet engagement est soutenu par des ressources dédiées à la gestion de l’environnement, y compris la formation des employés, le suivi des indicateurs environnementaux, et la mise en place d’un plan de suivi de la gestion de l’environnement.
Dans sa réponse au questionnaire de Vigeo, Managem a indiqué que sa stratégie environnementale couvre chaque activité et porte sur la réduction des consommations d’eau, des consommation d’énergie, la gestion des déchets. Actuellement, 75% des sites de l’entreprise sont certifiés ISO 14001.
Développement économique et social. Le Groupe minier contrôlé par SNI affiche désormais des engagements parmi les plus avancés au Maroc en faveur de la «contribution au développement économique et social » de ses bassins d’activité. Dans sa Charte de développement durable , Managem définit clairement les missions que le Groupe a choisi de poursuivre en convergence avec les intérêts des populations et des collectivités locales riveraines de ses sites de production.
Dans sa réponse à Vigeo, la société a déclaré que cette politique a été conçue en concertation avec des associations et les autorités locales des communautés environnantes. Elle précise les montants apportés à l’amélioration des programmes de l’Etat tels que l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain). Vigeo a valorisé cette démarche comme une excellente pratique de co-construction de l’action sociétale d’une entreprise avec sa chaîne institutionnelle et civile de parties prenantes. Cet engagement est soutenu par des moyens humains et matériels, et des processus formalisés et donne lieu à la création de petites entreprises locales.
Le Groupe a été confronté à des controverses, via sa filiale SMI, portant sur des revendications de priorité en matière d’emploi et sur l’impact, jugé trop limité, de sa contribution au développement du douar « Imiter ». Le Groupe a initié un processus d’écoute et de dialogue avec les associations et les populations locales et avec un réseau de parties prenantes incluant les autorités locales, des universitaires. Cette démarche, et les audits menés pour la labellisation RSE de ses sites, constituent une démarche exemplaire.
Analyste Vigeo : Lamia Tber

Société Metallurgique d’Imiter (SMI)

Liberté syndicale, contribution au développement économique et social des bassins d’activité, et dialogue avec les associations et les parties prenantes locales. SMI réalise une des meilleures performances des entreprises cotées en bourse au Maroc en matière de respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective.
L’engagement en faveur du droit syndical est formalisé de façon précise, en appui sur des règles claires donnant lieu à des relations régulières d’échange d’information, de concertation et de négociation entre la direction de la société et son partenaire social. Les réunions donnent lieu à des relevés de conclusions tracées. Les ordres du jour sont convenus plusieurs mois à l’avance, et l’information est communiquée de façon à permettre aux délégués de connaître la situation et les perspectives de l’entreprise.
SMI mène par ailleurs des actions structurées pour l’inclusion sociale des communautés locales. SMI s’est engagée à densifier ses liens avec ses riverains en professionnalisant son dispositif de recueil des attentes et de dialogue avec ses parties prenantes externes et avec les habitants du Douar Imiter en particulier depuis qu’elle a fait l’objet de controverses sur le caractère limité de l’impact de ses activités sur le développement local. Le programme d’action concerté avec les ONG, les universitaires, les autorités locales et sa maison-mère, Managem, est conforme aux meilleurs standards de responsabilité sociale.
Analyste Vigeo : Meriem Tantaoui

BMCE Bank

Contributions aux causes intérêt générales. L’engagement de BMCE Bank de contribuer aux causes d’intérêt général est historique et tangible, et demeure un élément phare de ses politiques de responsabilité sociale. La banque dispose d’une doctrine d’engagement sociétal, qui est formalisée et qui identifie de façon claire les besoins sociétaux à la satisfaction desquels elle entend apporter sa contribution, à commencer à par l’éducation et la scolarisation des enfants en milieu rural. Son action sur ce thème est reconnue et a été maintes fois récompensée par des distinctions marocaines et internationales. Bank a alloué à cet engagement des moyens humains et financiers significatifs pour déployer ses objectifs, avec en particulier une fondation dédiée. Les actions de BMCE Bank en faveur de l’éducation se prolongent à travers ses partenariats, avec des acteurs crédibles, notamment la Fondation Mohamed V, sur des programmes de réduction de la précarité.
Les engagements de BMCE Bank pour formation, le déroulement des carrières et l’amélioration de l’employabilité de ses collaborateurs matérialisent sa démarche de responsabilité sociale en direction de ses parties prenantes internes. La Banque est l’entreprise marocaine en pointe dans la communication sur son action en faveur des compétences de ses salariés. Elle rend compte du dispositif mis en place pour améliorer les itinéraires professionnels et renforcer les compétences de ses collaborateurs, en appui sur des moyens matériels renforcés et des dispositifs dynamiques. Le dispositif inclut des systèmes d’entretiens et d’évaluation annuels assortis d’indicateurs de gestion de carrière en rapide amélioration.
Analyste Vigeo : Laila Hlimi

Lafarge

Formation & Employabilité. Lafarge transpose au Maroc les règles définies au niveau international par le Groupe Lafarge relatives à la gestion de la mobilité interne. L’entreprise a formalisé un engagement qui vise à « Adapter la compétence des employés à leurs parcours professionnels et améliorer progressivement les niveaux de qualification des collaborateurs ».
Pour soutenir cet engagement, Lafarge a mis en place une bourse d’emplois interne et a explicité les compétences requises pour les différents postes de travail. Les employés sont invités à des entretiens réguliers d’évaluation des performances. Mis à part ce système de gestion de carrière, la Société organise des programmes de formation pour les non-cadres afin d’adapter leurs compétences à leurs postes. Aussi, le nombre de jours de formation a connu une hausse de 25% entre 2010 et 2012.
En termes de résultats, le pourcentage de mobilité interne a augmenté de 67% durant ces trois dernières années et la majorité des collaborateurs ont reçu des formations en 2012.
Analyste Vigeo : Ghita Lebiad

Lydec

Non Discrimination et promotion de l’égalité professionnelle. Lydec transpose au Maroc les principes définis de façon explicite par sa maison-mère en faveur de la prévention de toutes les formes de discrimination. Elle affiche des objectifs précis, ce qui est une bonne pratique, visant par exemple à embaucher 21 employés à mobilité réduite comme responsable de service clients d’ici 2027. Elle affiche son objectif d’améliorer les taux d’emploi des femmes dans ses effectifs d’ici à 2017. Lydec affirme dédier des ressources aux progrès de la non discrimination et contrôler certains indicateurs tels que la proportion d’employés en situation de handicap qui a connu une hausse de 14% durant ces trois dernières années. La Direction des Ressources Humaines est en charge du portage du principe de non-discrimination dans l’emploi, la formation, les rémunérations et le déroulement des carrières.
Santé & Sécurité au travail. Lydec définit des processus rigoureusement structurés et alloue des ressources à protection de la santé et de la sécurité au travail. Des inspections et des audits internes portent sur la santé et la sécurité au travail donnant lieu à des plans d’action de santé et sécurité. Lydec affiche une baisse significative du taux de fréquence et du taux de gravité des accidents accidents durant ces cinq dernières années.
Lydec n’a fait l’objet d’aucune allégation sur les questions relatives à la non-discrimination entre les femmes et les hommes, à la non discrimination à l’égard des personnes en situtation de handicap, et à la santé et sécurité au travail au cours durant les deux dernières années.
Analyste Vigeo : Ghita Lebiad

Cosumar

Réduction des Consommations d’eau et protection de la ressource hydrique.
Cosumar réalise une performance parmi les plus avancées du Maroc en matière de démarche de réduction des consommations d’eau. Le groupe se fixe un objectif précis, de 0.2 mètres cube par tonne de canne à sucre et met en place des mesures pour optimiser ses processus de production dans le but de limiter à la fois sa consommation en eau et ses rejets liquides. Des investissements ont été consentis pour l’extension et la rénovation des tours de refroidissement d’eau et pour la décantation des eaux fraiches et l’utilisation de filtres clarificateurs permettant de réduire le débit d’eau appelée. Cosumar fait état d’une diminution de 20% de sa consommation d’eau passant de 7.32 mètres cube pour la tonne de betterave en 2010 à 6.08 mètres cube en 2012 et d’une diminution de 86% de ses rejets de polluants organiques dans l’eau, passant de 2085 mg par litres en 2012 à 282 mg par litres enregistrés en 2012. Le groupe a fait face de façon proactive à des allégations de rejets de déchets toxiques dans la rivière de Moulouya. Le groupe a communiqué de façon transparente et prouvé que les éléments en cause ne sont pas utilisés dans ses opérations du groupe.
Analystes Vigeo : Hajar El Oualy et Lamia Tber
Sécurité produit.
Cosumar réalise une performance très avancée sur le critère « Sécurité du produit». La Société a formalisé à ce sujet un engagement précis dans sa ‘Politique pour la qualité, la sécurité et l’environnement’. Cet engagement est soutenu par des processus rigoureux, donnant lieu à certification ISO 9001 pour la raffinerie de sucre Surac, l’accréditation des laboratoires pour la raffinerie de Casablanca selon la norme ISO 17025, et la formation des employés sur la norme ISO 22000. De plus, Cosumar a construit un solide système d’alerte lui permettant en cas de besoin de bloquer les ventes et rappeler les produits, avec traçabilité complète du processus de production et de gestion des incidents sanitaires.
Analystes Vigeo : Hajar El Ouany et Lamia Tber

Pour toute information complémentaire
Contacts Presse :
PARIS Anita LEGRAND (FR/EN) +33(0)1 55.82.32.44 anita.legrand@vigeo.com
CASABLANCA Fouad BENSEDDIK (FR/EN) +212646113798 +33686551493
fouad.benseddik@vigeo.com
Laila AIT-HASSOUN (FR/EN) +212 522 87 14 77 laila.ait-hassoun@vigeo.com

Dessin : Stephff pour RSE et PED

Nos partenaires