« Si le ministère dispose d’un système de plaintes depuis de nombreuses années, il est établi que ce système – à base d’imprimés et qui exigeait des plaignants qu’ils se rendent dans les bureaux de réclamations en personne – n’était pas assez adapté aux besoins des travailleurs migrants et des Pakistanais de l’étranger…
Le système en ligne a été élaboré par le ministère des Pakistanais de l’étranger et du Développement des ressources humaines, avec l’assistance technique et financière du projet conjoint de gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Asie du Sud de l’OIT et de l’UE. Ce projet vise à promouvoir la gestion des migrations de main-d’œuvre en provenance d’Inde, du Népal et du Pakistan vers les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à garantir une protection effective des droits des travailleurs migrants vulnérables, à amplifier l’impact de la migration économique sur le développement et à réduire les migrations non maîtrisées…
Selon le Bureau de l’émigration, entre 1971 et 2015, plus de 8 millions de Pakistanais sont partis travailler à l’étranger. Parmi eux, 94 pour cent ont migré vers les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et 80 pour cent des travailleurs migrants pakistanais sont installés dans deux pays, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis. L’immense majorité de ces migrants sont des hommes; pendant la période 2008-2013, moins de 6 500 femmes (0,1 pour cent) ont émigré pour travailler. »
Photo : RSE et PED