Sri Lanka : vivre de son salaire, un droit humain, une lutte permanente

19 février 2014 - CNCD 11.11.11 [Belgique] - Auteur : Michel Cermak

« 179 travailleurs ont été licenciés en janvier 2014, et 15 représentants des travailleurs suspendus, dans l’usine Palla au Sri Lanka, qui produit pour Bata, un vendeur de chaussures en ligne présent en Belgique.

Travaillant pour la plupart depuis 8 à 10 ans dans cette usine, leurs salaires nets avoisinaient les 60 à 90€/mois, pour des journées de 10h de travail. Pour comparaison, un salaire suffisant pour vivre est évalué à 259 € au Sri Lanka. Loin d’ « oser » réclamer une telle augmentation, ces travailleurs demandaient simplement que leurs salaires soient adaptés à la hausse du coût de la vie, comme cela se faisait régulièrement depuis de nombreuses années dans cette usine. Ces adaptations étaient nécessaires puisque, selon la Banque mondiale, l’inflation, soit l’augmentation moyenne des prix à la consommation, avoisinait les 6 à 7% par an ces dernières années, avec un pic à plus de 20% en 2008.
….
Ce cas n’est malheureusement pas isolé et démontre comment la liberté d’association et le droit à la négociation collective, des droits fondamentaux dont on imagine difficilement qu’ils sont encore régulièrement bafoués dans de nombreux pays, sont les outils indispensables pour atteindre enfin des conditions de travail et des salaires décents pour tous les travailleurs du monde. »

Photo : site europeaid

Nos partenaires