[Revue SP&D] Social business : entreprendre et investir autrement

1 février 2016 - Proparco [Groupe AFD]

Les enseignements du numéro

Par Fanette Bardin, Rédactrice en chef

Le social business ouvre une nouvelle voie pour relever les défis du déve- loppement. À la croisée des logiques économique et d’intérêt public, ce concept suscite l’engouement au Nord comme au Sud. L’ambition des entre- prises sociales est de proposer des solutions efficaces, abordables et durables à des problématiques environnementales et sociales, tout en étant économiquement viables. Le modèle entrepreneurial est mis au service d’une mission sociale prioritaire : il s’agit le plus souvent de permettre aux populations défavorisées d’ac- céder aux biens et services essentiels dont elles sont privées (nutrition de qualité, eau potable, énergie, santé, éducation, services financiers, etc.). De nombreux acteurs s’intéressent à cette nouvelle approche : des entreprises de toutes tailles, mais aussi des investisseurs privés, des ONG et des fondations, ou encore des bailleurs de fonds internationaux.

Innovation et co-construction, les clés de réussite du social business

Pour trouver son équilibre économique, le social business doit innover à tous les niveaux : dans la conception des produits, les techniques de production, les méthodes de distribution ou de marketing…

Un équilibre difficile entre mission sociale et rentabilité

Mais peu d’entreprises sociales parviennent à atteindre la taille critique leur permettant d’asseoir leur rentabilité et de garantir la pérennité de leurs activités…

Reproduire et répliquer, l’enjeu du changement d’échelle du social business

Le développement pérenne du secteur, dans le respect de ses valeurs et de ses spécificités, est certainement un des enjeux les plus importants de ces prochaines années. Tout juste amorcé, il devra être soutenu pour permettre le passage à l’échelle. Une des principales difficultés des social businesses demeure l’accès aux financements, de la phase d’amorçage au changement d’échelle…”

Photo : O. Lehner – Site EuropeAid

Nos partenaires