« …Cette Cérémonie de signature a vu également la signature de l’accord de financement entre le PNUD et les entreprises leaders qui vont appuyer et accompagner la mise en œuvre de ce réseau pendant les deux premières années de son lancement…
L’objectif de ce partenariat est la consolidation des efforts du PNUD, en sa qualité d’Administrateur du Pacte Mondial, et ceux de la Confédération, en tant qu’acteur national, reconnu pour son activisme pour la promotion de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE), afin de renforcer leur coopération pour faciliter l’appropriation des démarches responsables par les entreprises et leur contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable…
Dans le cadre de ce partenariat le PNUD apporte son expertise technique en matière d’intégration des principes du Pacte mondial dans les stratégies corporate des entreprises, et, en matière de promotion de partenariat en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable. Le PNUD joue également le rôle de facilitateur pour l’accès aux outils de bonnes pratiques au niveau des réseaux mondiaux et régionaux du Pacte mondial et promeut les échanges des expériences et des bonnes pratiques RSE des entreprises marocaines, y compris celles bénéficiaires du Label RSE. La CGEM quant à elle, permet de capitaliser sur tout le travail RSE qu’elle a mené depuis une dizaine d’année, augmenter la visibilité et le positionnement à l’échelle mondiale aux entreprises marocaines engagées en la matière.
Ce partenariat vise également la reconnaissance du Label RSE de la Confédération par le Pacte Mondial des Nations Unies, basée sur une étude de convergence entre les dix principes du pacte mondial et les dix axes de la charte RSE de la Confédération.
Les entreprises leaders engagées en matière de RSE qui appuient financièrement le projet siègeront au comité de pilotage du Réseau. Les premières entreprises leaders ayant témoigné lors de cette cérémonie de signature de leur volonté, leur adhésion et leur engagement à la réussite de ce projet sont : La Compagnie d’Assurances et de Réassurances Atlanta, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Groupe Crédit Agricole du Maroc, Lydec, Les Eaux Minérales d’Oulmes et Maroc Telecom. »