RSE et compétitivité des PME dans les pays en développement : Afrique du sud et Vietnam

Titre original en anglais : « Corporate Social Responsibility and Competitiveness for SMEs in Developing Countries: South Africa and Vietnam »

Auteurs : Soeren JEPPESEN (Copenhagen Business School), Bas KOTHUIS (Global Corporate Consultancy – Antea Group) et Angie NGOC TRAN (California State University, Monterey Bay)
Série Focales
« Les PME, soit la grande majorité des entreprises dans le monde, sont souvent accusées de traîner pour mettre en place des pratiques de RSE. Pourtant, cette perception résulte plus d’une application d’un mode de pensée propre aux grandes entreprises.  Cette étude donne les preuves des actions menées dans ce domaine par des PME, et de sa perception par leurs acteurs. Les résultats de ces travaux servent même de base à l’étude d’un lien possible entre les pratiques de RSE et l’amélioration des performances et/ou de la compétitivité des PME.
Les auteurs proposent une analyse détaillée de la manière dont ces pratiques sont mises en oeuvre dans trois secteurs (l’agro-alimentaire, le textile/la confection et le tourisme), en Afrique du Sud et au Vietnam. Outre les pratiques classiques, ils mettent en lumière celles, plus souvent négligées, du secteur informel. L’étude donne des preuves concrètes de la manière dont les travailleurs comprennent la RSE et de ses impacts concrets sur les normes professionnelles dans les deux pays. Plus largement, l’ouvrage permet aux lecteurs de mieux comprendre les impacts de la RSE dans les PME et contient des recommandations pour surmonter les obstacles à sa bonne mise en oeuvre.
Nos partenaires