Rapport mondial sur les salaires 2012/13 : les salariés reçoivent une plus petite part du gâteau, les salaires minima sont indispensables pour enrayer la pauvreté au travail

1 décembre 2013 - OIT

« Les salariés reçoivent une plus petite part du gâteau.

Les travailleurs ont obtenu une part réduite du revenu national parce qu’une part plus importante est allée aux profits dans la plupart des pays. Cette tendance a toutes sortes d’implications économiques et sociales.
Dans 16 économies développées, la part moyenne du travail est tombée de 75 % du revenu national au milieu des années 1970 à 65 % dans les années qui ont précédé la crise.
Dans 16 pays émergents ou en développement, cette part a diminué, passant de 62% du PIB au début des années 1990 à 58 % juste avant la crise.

Les salaires minima indispensables pour enrayer la pauvreté au travail, selon l’OIT

L’OIT demande à ses 185 Etats Membres d’adopter des politiques en matière de salaire minimum pour réduire la pauvreté au travail et d’offrir une protection sociale aux employés vulnérables.
Les salaires minimaux devraient prendre en compte les besoins des travailleurs ainsi que des facteurs économiques, notamment les niveaux de productivité, les exigences du développement économique et la nécessité de maintenir un haut niveau d’emploi. »

Thèmes associés :

Pays associés : | | | |

Acteurs associés :

Nos partenaires