« …Les experts ont identifié plus de 80’000 problèmes de sécurité et établi 400 plans de correction. Ces chiffres montrent l’ampleur des problèmes et l’importance d’une telle initiative visant à prévenir d’autres drames dans des usines du pays…
D’ici à fin octobre 2014, l’ensemble des survivants et des familles des victimes auraient dû recevoir les dédommagements du fonds d’indemnité de l’OIT auxquels ils ont droit. Dans les faits, seules 1500 personnes ont reçu un premier versement représentant seulement 40% du montant total dû au titre de dédommagement. Le paiement de montants additionnels ainsi que l’indemnisation des autres victimes ayant sollicité le fonds restent incertains, car près de la moitié des 40 millions de dollars nécessaires manque toujours…
De nombreuses entreprises textiles semblent se moquer du sort des victimes de cette tragédie à laquelle leur modèle d’affaires a aussi contribué…
En juin, sept pays de l’OCDE, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, et l’Angleterre, ont demandé aux entreprises concernées ainsi qu’au gouvernement bangladais de contribuer de manière significative au fonds d’indemnisation… »
Dessin : Stephff pour RSE et PED