Sierra Leone : plusieurs organisations accusent Vincent Bolloré et Hubert Fabri de recourir à l’intimidation pour museler l’opposition locale à l’accaparement des terres africaines

3 juin 2013 - GRAIN [Espagne]

« SOCFIN Agricultural Company Sierra Leone Ltd. (SAC), une filiale de SOCFIN (Société Financière des Caoutchoucs) enregistrée au Luxembourg et contrôlée par l’entrepreneur français Vincent Bolloré et l’homme d’affaires belge Hubert Fabri, poursuit une ONG sierra- léonaise, Green Scenery, pour les rapports qu’elle a publiés sur les activités de la société.

En mai 2011, Green Scenery a publié un rapport sur le projet de plantation de palmiers à huile de la SAC en Sierra Leone, qui mettait en lumière l’absence de compensation adéquate, la corruption et les pressions exercées sur les propriétaires terriens et les chefs afin qu’ils signent des accords pour céder leurs terre.

Plus tôt en 2011, la SAC signait un bail de 50 ans avec le gouvernement sierra-léonais pour 6 500 hectares (ha) de terres agricoles utilisées par plus de 9 000 agriculteurs de 24 villages dans le district de Pujehun. L’accord donnait également à la SAC l’option d’augmenter la superficie louée de 5 000 ha supplémentaires… »

Le communiqué est signé par signé par :

Oakland Institute (USA)
GRAIN (International)
Foi & Justice (Cameroon)
SHERPA (France)
Peuples Solidaires (France)
11.11.11 (Belgium)
Centre national de coopération au développement-11.11.11 (Belgium)
Action Solidarité Tiers Monde (Luxembourg)
SWISSAID (Switzerland)
Pain pour le prochain (Switzerland)
L’Autre Syndicat (Switzerland)
Plateforme pour une agriculture socialement durable (Switzerland)

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés : | | |

Entreprises associées : |

Nos partenaires