Orange annonce son désengagement de Partner Communications en Israël, réaction des ONG et d’Israël

“L’opérateur de téléphonie français Orange a annoncé jeudi son désengagement d’Israël à terme, confirmant des intentions qui ont provoqué une levée de boucliers dans ce pays et des accusations de concession aux pressions pro-palestiniennes.” [Vidéo]

Orange prêt à rompre son contrat avec Partner : une annonce importante qui doit s’accompagner de mesures concrètes
AFPS – Al Haq – CCFD-Terre solidaire – FIDH – LDH – CGT – Union syndicale solidaires, jeudi 4 juin 2015

“La reconnaissance publique par Orange des risques liés à cette relation d’affaires avec Partner, notamment au regard des violations des droits humains et du droit international humanitaire, avait été demandée à maintes reprises par nos organisations, notamment à la suite de la publication du rapport le 6 mai dernier.

En effet, à travers cet accord de licence de marque avec Partner, Orange contribuerait indirectement au maintien des colonies israéliennes, pourtant reconnues illégales en droit international et impliquant de nombreuses violations des droits humains.

Si un premier pas important a été franchi par le Groupe Orange, il s’agit maintenant de traduire cette déclaration en mesures concrètes. Les précautions de langage du PDG d’Orange concernant les risques juridiques et financiers encourus par le groupe laissent à penser que la situation pourrait perdurer. En effet, la durée prévue de l’accord de licence de marque est encore de 10 ans. Compte tenu du rythme de progression de la colonisation et des violations du droit international qu’elle génère, un tel délai est injustifiable…”

La lettre musclée du gouvernement d’Israël au PDG d’Orange
Jean-Baptiste Duval, Le HuffPost, avec AFP, 4 juin 2015

Orange clarifie sa position sur son accord de licence de marque avec Partner Communications
Orange, 4 juin 2015

“Le Groupe Orange est un opérateur de télécommunications qui a pour premier objectif de défendre et de valoriser la force de sa marque dans l’ensemble des marchés où il est présent. Il n’a en aucun cas vocation à prendre part, sous une quelconque forme, à un débat de nature politique.

Le Groupe Orange n’est pas opérateur en Israël. Il a un accord de licence de marque avec l’opérateur Partner Communications. Le groupe Orange n’est pas actionnaire de la société Partner et n’a donc aucune influence sur la stratégie ou le développement opérationnel de celle-ci.

Cet accord, qui avait été signé avant l’acquisition d’Orange par France Télécom en 2000, est le seul accord de licence de marque de long-terme dans le Groupe. Conformément à sa politique de marque, Orange ne souhaite pas maintenir la présence de la marque dans les pays où le Groupe n’est pas ou n’est plus opérateur. Dans ce cadre, tout en respectant strictement les accords existants, Orange souhaite mettre fin à terme à cette licence de marque.”

Photo : RSE et PED

Thèmes associés : |

Secteurs associés :

Pays associés : |

Entreprises associées : |

Nos partenaires