Maroc : l’une des plus grandes centrales solaires thermiques à concentration du monde commencera bientôt à produire de l’électricité

20 novembre 2015 - Banque Mondiale

[à propos de la centrale MA- Noor Ouarzazate]

« …Ce type de centrale solaire peut assurer un approvisionnement fiable en électricité même lorsque le soleil ne brille pas.

Le nouveau site devrait réduire la dépendance du Maroc vis-à-vis des combustibles fossiles de 2,5 millions de tonnes de pétrole…

Les centrales thermiques à concentration présentent un immense potentiel : associées à un dispositif de stockage, elles peuvent assurer un approvisionnement fiable en électricité même lorsque le soleil ne brille pas.

Le fonctionnement est le suivant : des centaines de miroirs concentrent l’énergie solaire pour chauffer un fluide caloporteur utilisé pour produire de la vapeur, laquelle fait tourner des turbines qui génèrent à leur tour de l’électricité. Le fluide caloporteur peut également être utilisé pour chauffer des sels fondus stockés sur site dans de grands réservoirs. Ces sels restent suffisamment chauds pour poursuivre la production de vapeur après le coucher du soleil.

Cette technologie est si prometteuse que l’Agence internationale de l’énergie estime que les centrales solaires thermiques à concentration pourraient représenter 11 % de la production mondiale d’ici 2050… »

Photo : Banque mondiale

Thèmes associés : | |

Secteurs associés :

Domaines associés de la RSE :

Pays associés :

Entreprises associées :

Nos partenaires