« …Acquise en 2012, la mine de Tabakoto commencera cette année à faire des profits. L’investissement global est estimé à 400 milliards de Fcfa. La mine emploie 1700 personnes dont 1544 Maliens.
En plus, le groupe paie environ 25 milliards de Fcfa de taxes dans notre pays et des investissements pour le développement local. A cet effet, la société minière a construit des puits et soutient financièrement 4 écoles. « Nous avons également un plan à long terme d’agriculture », a annoncé Neil Woodyer qui a aussi signalé que les principaux actifs en exploration dans notre pays sont axés sur des cibles à proximité des mines de Tabakoto et Kofi.
Pour le maire de Sitakily, Fawaly Sissoko, l’exploitation minière doit profiter aux populations locales. La société minière a mené des actions dans ce sens mais beaucoup reste à faire, a souligné l’édile qui ne comprend pas que malgré la présence de 5 mines d’or sur sa commune, les problèmes d’eau et d’électricité persistent. Insistant sur la nécessité d’investir dans les infrastructures, Fawaly Sissoko a recommandé le bitumage de la route nationale Kenièba-Kayes, l’amélioration des conditions de vie des populations et le recrutement des locaux dans les mines… »
Photo : RSE et PED